Le Cateau Cambrésis. « Tout va bien Monsieur Matisse ! »...

Catégorie Les Arts au soleil

L’exposition (ouverture le 11 juillet prochain) viendra clôturer le triptyque de l’année Matisse dont le 150 ème anniversaire de sa naissance avait débuté avec l’exposition « La créativité demande du courage », suivie par « Ce que les maîtres ont de meilleur ».



- Erró - Portrait de Matisse, 1986 collection particulière
©photo Droits Réservés © ADAGP, Paris, 2020 -


Cette fois, se sont 8 artistes contemporains inviter à dialoguer et s’interroger sur le travail du maître : 150 œuvres colorées, humoristiques et poétiques de Ben, Marco Del Re, Erró, du couple KRM, Patrick Montagnac et Rania Werda sont rassemblées dans cette exposition. Le parcours se prolonge à ciel ouvert dans le parc Fénelon avec les sculptures posées comme des papiers découpés de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM.

Cette célébration permet de mettre en lumière l’influence du territoire sur l’identité du peintre.Les Niçois ont tendance à oublier que Matisse, est un homme du Nord qui s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois.

Le musée a ainsi réalisé un cycle de trois expositions pour présenter un regard croisé autour des artistes dont le travail se revendique de l’œuvre du maître de la couleur Henri Matisse. A la suite des expositions « La créativité demande du courage » (9 mars 2019 au 29 septembre 2019) portant sur la filiation Matisse au sein des étudiants des écoles d’art de la région des Hauts-de-France, Devenir Matisse ( 9 novembre 2019 au 9 février 2020) mettant l’accent sur le début de carrière de Matisse – élève et professeur. L’exposition Tout va bien Monsieur Matisse, viendra clôturer le triptyque avec les regards d’artistes contemporains sur l’œuvre de Matisse.



- Erró - Erro-Picasso-Matisse, 1985 - Galerie Sonia Zannettacci,
©Photo Patrick Goetelen, © ADAGP, Paris, 2020 -


Entre impertinence et justesse des écritures blanches sur fond noir de Ben, entre pop et baroque des œuvres de la Figuration narrative d’Erró chacun y va avec sa propre sensibilité et son regard. Comme sur la rive sud de la méditerranée, le couple KRM qui partage son expérience du désert, par des œuvres imprégnées des textiles, des couleurs, des codes culturels et artistiques de la société nomade sahraoui. Tandis que les corps, les objets, les paysages insolites, kitch, et provocateurs de Rania Werda se présentent au spectateur comme un cri identitaire qui résonne tel un écho de l’imaginaire sociale. Avec esthétisme et poésie, Patrick Montagnac nous propose de prendre de la hauteur avec sa vision de pilote d’avion utilisée dans ses peintures, pour révéler sur sa toile, l’érosion naturelle des reliefs montagneux.


Palais Fénelon
Place du Commandant Richez 
59360 Le Cateau-Cambrésis
tel. 03 59 73 38 00