Bourgogne. Un Chardonnay en or...

En mars dernier, juste avant le confinement annoncé par notre Gouvernement, s’est déroulée la confrontation qualitative des Meilleurs Chardonnay du Monde. Pour sa 27ème édition, le Mâcon Charnay Blanc Domaine Les Perserons Vieilles Vignes 2017 a remporté une Médaille d’Or au cours de ce concours d’exception.




Cette appellation, très représentative de la gamme Prestige des Orfèvres du Vin, ne comporte que des parcelles très ensoleillées à l’Est et à l’Ouest. Cépage 100 % Chardonnay, cultivé sur un sol 3/4 limono-argilo-calcaire et argilo-calcaire et pour 1/4 argile limono-sableux, sur 1,52 hectare situé sur la commune de Charnay-lès-Mâcon. Les vignes de plus de 40 ans d’âge pour une production raisonnée de 66 hectolitres à l’hectare. Débourbage serré, levurage, contrôle des températures, fermentation malo-lactique. Élevage 50 % en cuve bois et 50 % en fûts de chênes français pendant 10 à 12 mois… sous la surveillance du Maître de Chais Michaël Da Fré et de la Caviste Amélie Thomas.


Ce Chardonnay exceptionnel est expressif et riche en arômes. Il fait ressortir des notes toastées, légèrement grillées. Sa  robe brillante est d’une belle couleur jaune doré. L’attaque est fraîche et pleine. La suite est complexe. Le final est persistant et harmonieux. Garde de 4 à 6 ans. Il accompagnera idéalement une blanquette de veau ou un risotto aux champignons. Un grand vin abordable à avoir dans sa cave - 8,90 €.