Monaco. Laure Hatchuel-Becker à l’exposition universelle...

Pour l’artiste résidente à Monaco, c’est une belle reconnaisance. Son travail a été choisi pour représenter La Principauté, lors de l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï, en octobre prochain.



- Laure Hatchuel-Becker -


Laure Hatchuel-Becker s’éveille à l’art dès l’enfance. Sa mère, Nita Ker, peintre-sculpteur, chérit avant tout la multidisciplinarité, de l’aquarelle à l’encre de chine. C’est un modèle. Très vite, Laure marque une préférence pour la peinture à l’huile, désormais son matériel de prédilection. Sa démarche est parfaitement autodidacte : elle voyage, se nourrit du travail des maîtres mais aussi des artistes contemporains internationaux. C’est un séjour en Australie qui lui permet d’affirmer sa propre technique : celle des pics de couleurs.

Elle explique : « Les aborigènes travaillent une technique pointilliste plutôt à plat, sans relief, utilisant de la peinture acrylique ou bien des pigments. L’influence a été considérable sur mon travail : j’ai repris cette technique de pointillisme avec ma matière préférée : la peinture à l’huile ». Laure pose l’huile sur la toile, et la tire en dimension 3D de la forme d’un pic, grâce à un outil particulier, qu’elle a conçu elle-même. Le travail est phénoménal : plus de 30000 pics recensés pour un tableau de 1m2 ! Mais le relief des tableaux est incroyable...C’est une jungle de couleurs qui inonde ses toiles, pour distiller un peu de bonheur, « car la vie doit être joyeuse ».

Back to Nature est l’intitulé d’une de ses dernières expositions, le retour à la nature est essentiel pour elle. « Pour ne pas s’oublier, pour construire un avenir, il faut savoir d’où l’on vient ». Les magnifiques représentations d’animaux sauvages sublimés, tigres, rhinocéros, serpents, nous renvoient forcément à nos origines. Laure s’implique aussi dans des œuvres caritatives et contribue aux opérations de la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale.

Depuis plus de 20 ans, le travail de Laure est exposé tout autour du monde : Singapour, Londres, Punta Del Este, Hong Kong, Miami, ainsi qu’en Europe. Représenter la Principauté de Monaco lors de l’Exposition Universelle 2020 est pour elle une vraie fierté. Les visiteurs découvriront ses œuvres au Pavillon de Monaco « Le Kaléidoscope », pavillon polygonal en forme de diamant, pour un voyage multi-sensoriel grâce à des espaces d’exposition en miroir, reproduisant les décors et les senteurs de la Principauté.