Biot. Le monde de verre de Robert Pierini…

Du 16 mars au 31 mai prochain se tiendra une exposition rétrospective des 40 ans de carrière de l’artiste verrier Robert Pierini, fondateur de l’entreprise familiale. Le Vernissage, ouvert au public sera organisé le samedi 4 avril.




Cela fait en effet 40 ans que la famille Pierini est installée dans cet ancien moulin à huile d’olive datant du 15ème siècle, à Biot. Ce lieu exceptionnel a été repéré par la femme de Robert, Francine Begou, qui voit dans cette bâtisse historique le lieu idéal pour créer l’atelier de son mari, et leur galerie d’art. En 1980 donc, ils rénovent le moulin, créent l’atelier à chaud et à froid. Cette année marque le point de départ de la carrière artistique de ce souffleur de verre pas comme les autres, d’une grande timidité et d’une immense générosité.

Lorsque la France lui demandera de représenter cet art au Japon, il reviendra de ce voyage plein d’inspirations et créera des œuvres aux motifs très japonisants. Inlassablement, il créera des œuvres en verre exceptionnelles et originales, laissant une empreinte reconnaissable entre toutes.

Cette exposition, rétrospective de ses 40 ans de carrière, est une manière pour son fils Antoine et sa belle-fille Gaëlle, de rendre hommage à Robert et Francine, grâce à qui ils ont pu faire de ce lieu magnifique le premier Centre d’art du verre de la Côte d’Azur, nouvelle dénomination officielle du lieu en 2020.

Du 16 mars au 31 mai, cette exposition présentera ainsi 40 œuvres exceptionnelles, représentant les 40 ans de carrière de l’artiste. L’opportunité pour le public de découvrir l’évolution de son travail, ses différentes signatures, les dernières sculptures en vente (peu nombreuses). Ces œuvres voyageront ensuite dans d’autres galeries d’art en France et en Europe. L’occasion pour quelques collectionneurs de se positionner sur des œuvres qui, chaque année, depuis la retraite de l’artiste, prennent de la valeur.




* Robert Pierini naît en 1950 à Toulon. En 1980, après six ans de production intensive, il décide de devenir indépendant et s’installe dans le village de Biot. Rapidement, le succès est au rendez-vous. Les collectionneurs d’objets d’exception ainsi que les marchands d’art reconnaîtront son talent. Des expositions internationales d’envergure, personnelles ou collectives, en France, Suisse, Belgique, Autriche, Allemagne, mais aussi Japon, Canada ou États-Unis viendront également consacrer sa réputation.