Var. Les Soirées Musicales de Grimaud : 18ème saison…

Sous la présidence d'honneur d'Alain Benedetto, maire de Grimaud et conseiller départemental du Var et en partenariat avec France Bleu Provence, le directeur artistique fondateur des Soirées Musicales de Grimaud, Philippe Depetris, remet le couvert.




Les Soirées Musicales ont été créées il y a plus de 27 ans, mais c’est à partir de 2003 qu’on les connaît sous ce nom. Depuis, elles acquièrent chaque année plus de notoriété. Ce succès est dû à la qualité et à l’éclectisme de la programmation du festival mais aussi aux lieux magiques dans lesquels elles se déroulent. Ils ne sont pas moins de quatre, et offrent chacun un décor et une acoustique privilégiés. De l’église Saint-Michel à la Chapelle des Pénitents, en passant par la chapelle Notre-Dame de la Queste et l’église Saint-François d’Assise de Port-Grimaud, c’est aussi l’occasion de découvrir un peu le patrimoine des lieux.

Une fois par mois, les mélomanes de tous horizons peuvent ainsi y découvrir ou y redécouvrir, le répertoire des plus grands compositeurs classiques ou d’art lyrique, interprété par des musiciens et chanteurs de grandes renommées. Ils se produisent partout dans le monde, et nous font le bonheur de venir à la rencontre du public

Cette fois, ce sera au tour de Philippe Depetris et Pascal Polidori (le 16 février) dont le duo célèbre cette saison son trentième anniversaire, de monter sur la scène. Leur maîtrise instrumentale sert une dimension musicale qui réside dans un subtil équilibre né d’une complicité humaine et artistique sans faille, d’une compréhension intime des partitions et d’un travail précis et structuré. Avec en plus le côté spontané et vivant qu’offre, au fil de leurs centaines de concerts, la rencontre entre ces musiciens sans cesse en quête d’émotions nouvelles et de partage avec un public qui ne leur a jamais démenti sa confiance.




Le 6 mars, le pianiste Bruno Rigutto enchantera son auditoire. Il rencontre à l’âge de 17 ans Samson François dont il sera pendant dix ans le disciple, avant de débuter une formidable carrière internationale de soliste et de chambriste. Auteur d’une importante discographie, chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre. Pédagogue renommé, il enseignera au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, où il succède à Aldo Ciccolini. Le public et la critique louent la passion, la vitalité, la richesse expressive, la virtuosité, la subtilité poétique, la force intérieure et le lyrisme puissant de cet artiste.



Office de Tourisme de Grimaud
tel. 04 94 55 43 83
www.grimaud-provence.com