Archives février 2020

Le Greenwashing dans l’agrobusiness… récompensé.

Pour la première fois, la remise des Prix Pinocchio se déroulait au plus près de leur thématique : c’est en plein Salon de l’Agriculture que les Amis de la Terre et la Confédération paysanne avaient choisi d’annoncer le gagnant visant à récompenser la pire entreprise en matière de greenwashing, en l’occurrence, Yara, la multinationale spécialiste des engrais chimiques. Sa filiale française et très active et contribue à placer la France ne tête de gondole quant à sa consommation d’engrais chimiques... 


Lire l'article

Immigration : un bilan qui a du poids !

Catégorie Les paradoxales

En janvier dernier, Pierre Brochand, ex-ambassadeur de France au Portugal, ancien DG à la Sécurité extérieure (DGSE), intervenait lors du séminaire « Immigration et intégration » de la fondation ResPublica. Il dresse un bilan affligeant, détaillé et sans concession qui fait depuis le buzz sur les réseaux sociaux… Il dénonçait, un des premiers à le faire, le clientélisme de fait des élus et des candidats aux élections. Extraits :

Lire l'article

La Chine et nous…

Les Chinois sont partout. En France ils achètent l’aéroport de Toulouse et font vite une plus-value, des vignobles aussi, 140 dans le Bordelais. En Afrique, leur omniprésence commence à inquiéter les Africains, les Malgaches aussi. La « mondialisation » semble avoir été taillée comme un costume sur mesure. Économiquement, ils en sont les premiers bénéficiaires. L’épidémie provoquée par le coronavirus contrarie ce qui semble aller dans le sens de l’histoire aus risque de la modifier profondément et durablement.

Lire l'article

La pêche aux alevins de sardines…

La pêche à la poutine est une pratique traditionnelle. Elle consiste en une pêche d'alevins de sardines, dont la taille est inférieure à la taille minimale fixée par le règlement européen en Méditerranée. Elle bénéficie donc, à ce jour, d'une dérogation exceptionnelle très encadrée par les autorités européennes, renouvelable tous les 3 ans par la Commission européenne.

Lire l'article