« Grandes surfaces ou petits commerce », là est la question...

Catégorie Pieds dans le plat

On aurait pu croire que la première vague de Covid aurait sonné les cloches de nos socièté mais ce n’es tpas le cas… Nous sommes sur l’ancien schéma, celui du toujours plus, celui de la grande distribution qui tue le petit commerce. Le gouvernement a fait ses choix, au grand dam de nombres de maires qui voient avec inquiétude les volets des commerçants de proximité se fermer les uns après les autres, laissant des centres-villes désespérément vides. Quand aux environnementalistes, ils soulignent les inconvénients des premiers et les avantages des seconds qui entraînent moins de déplacements motorisés, donc moins de pollution et sans doute aussi moins de promiscuité.




Ainsi Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a réuni hier les commerçants de proximité pour leur présenter les nouvelles mesures de la Ville de Nice en leur faveur : 

« Alors que nous commencions à ressentir une certaine forme de reprise de l’activité à la fin de l’été, nous avons été frappés par plusieurs événements dramatiques. Une catastrophe naturelle sans précédent a touché nos vallées et, la semaine dernière, un acte de barbarie des plus cruels a fait trois victimes niçoises. Nous sommes durement touchés.

Bien que nécessaire sur le plan sanitaire, le reconfinement à l’approche des fêtes de fin d’année représente un nouveau coup de massue, notamment pour les petits commerces. Engagé à leurs côtés depuis le début de la crise, j’ai souhaité amplifier les mesures que nous avions mises en place dès le premier confinement, pour les soulager le plus possible de cette épreuve qu’ils vont à nouveau devoir traverser.

A cet effet, j’ai cosigné une lettre au nom de France Urbaine avec 50 autres maires, pour dénoncer cette position très inéquitable entre grandes surfaces et petits commerces. Nous demandons au Premier Ministre Jean Castex de travailler avec les collectivités rapidement à une solution permettant de prendre en considération cette demande légitime d’équité de traitement. Nous restons dans l’attente des éventuelles dispositions qu’il entendrait prendre. 

Au niveau local, nous réactivons les mesures prises au printemps 2020 comme l’annuaire des commerces ouverts et pratiquant la vente à emporter - en cours de mise à jour -, l’exonération des loyers pour les commerçants locataires du patrimoine de la Ville de Nice et de la Métropole, l’exonération des droits de terrasse pour le trimestre en cours, l’exonération de la taxe sur les enseignes ou la mise à disposition du site nice e-shopping.fr. J’ai aussi décidé de remettre en place la mesure d’aide aux loyers selon les mêmes critères que lors du 1er confinement et en complément de mesures annoncées par l’État.

J’ai proposé qu’en complément nous mettions l’accent sur la création d’un système de livraison pris en charge par la Ville pour favoriser les démarches de livraison à domicile, en collaboration avec les quatre entreprises de vélos-taxis conventionnées avec la ville. Ce dispositif bénéficiera dans un premier temps aux restaurateurs et aux libraires. Un vaste plan de digitalisation va être lancé pour le maintien de l’activité grâce au e-commerce. La ville subventionnera, sous certaines conditions, la création de sites Internet et d’outils digitaux.

Nous accorderons également aux commerçants qui pratiquent la vente à emporter l’utilisation gratuite de l’espace public au droit de leur magasin. Concernant les loyers, une démarche sera faite auprès des bailleurs des commerces fermés pour les inciter à accorder à leurs locataires professionnels des réductions et exonération de loyers. J’ai demandé en complément au gouvernement qu’un crédit d’impôt allant au-delà des 30% soit accordé aux bailleurs pour le dernier trimestre 2020.

Enfin, je me mobiliserai pour que la vente en ligne ne profite pas aux GAFA. La fiscalité des GAFA pose un problème d’équité et je continuerai de solliciter le Gouvernement pour qu’il remédie à cette situation en prenant des mesures fortes.

Cette épreuve supplémentaire, nous la vivons ensemble et nous la traverserons ensemble, et je tiens à réaffirmer le soutien sans relâche de la Ville et de la Métropole aux commerçants de proximité, dont l’activité est essentielle à la vie de notre cité. »