La lutte contre l'antisémitisme en France...

Catégorie Les paradoxales

Un sondage Ifop-Elnet mené par François Kraus et Paul Cébille, laisse apparaître l’inquiétude des Israéliens face à l'action d'Emmanuel Macron en matière de lutte contre l'antisémitisme en France. Extraits :




Alors qu'Emmanuel Macron abordait ce jeudi la question de la lutte contre l'antisémitisme lors d'une rencontre avec la communauté française de Jérusalem dans le cadre de sa visite officielle en Israël, une enquête Ifop pour i24News et ELNET montre que les Israéliens sont très inquiets pour la sécurité des juifs de France et des plus sceptiques quant à la capacité du président français à lutter contre des agressions antisémites qu'ils attribuent plus aux musulmans qu'aux militants d'extrême-droite.  

Or, leur perception de la situation sécuritaire des Juifs en France n'est sans doute pas étrangère au fait qu'ils soutiennent majoritairement l'appel - lancé en 2015 par Benjamin Netanyahou - à une «  aliyah » massive des Français juifs en Israël. Cette étude montre aussi que les Israéliens n'expriment pas un grand enthousiasme à l'égard d'Emmanuel Macron et qu'ils sont plutôt circonspects sur un renforcement de son rôle diplomatique dans la région.

Dans un contexte marqué depuis une demi-douzaine d'années par la multiplication des attentats (ex : tuerie à l'école juive Ozar Hatorah en 2012, Hyper Cacher en 2015,...) ou des crimes (ex : meurtre de Sarah Halimi en 2017...) à caractère antisémite envers les Français juifs, les Israéliens se montrent très inquiets quant à la situation des juifs en France : 60% d'entre eux estiment que les Français de religion ou de culture juive ne sont pas en sécurité dans l'hexagone.

Ce sentiment est particulièrement élevé chez les Israéliens de nationalité ou d'ascendance française (73%) mais aussi parmi les générations les plus âgées (69% des Israéliens âgés de 65 ans et plus partagent cette inquiétude). Les divisions de la société israélienne viennent se poser sur ce point et soulignent que les citoyens arabes sont bien plus sereins sur la situation des juifs en France : seuls 32% les jugent en insécurité.

Ce pessimiste est d'autant plus fort que les Israéliens expriment une forte défiance dans la capacité du gouvernement français à lutter contre l'antisémitisme  : les deux tiers des Israéliens interrogés (66%) estimant inefficace l'action des autorités françaises en matière de lutte contre l'antisémitisme. Sur ce plan, ils rejoignent l'opinion des Français qui sont à peu près autant (60% en février 2019) à juger également cette action inefficace.




Sans doute plus au fait de l'évolution de la situation des juifs en France, les Israéliens de nationalité ou d'ascendance française sont là aussi plus nombreux que la moyenne (74%) à trouver inefficace l'action du gouvernement français en matière d'antisémitisme.

Ce scepticisme quant à la capacité des autorités françaises à lutter contre l'antisémitisme va de pair avec une vision bien tranchée du profil des auteurs de ces agressions. En effet, aux yeux des Israéliens, la responsabilité de ces actes antisémites relève plus des personnes de culture ou de religion musulmane (77%) que des Français aux idées d'extrême-droite (61%) ou d'extrême-gauche (45%) : les Français de culture chrétienne n'étant coupables que pour une très faible minorité de l'opinion israélienne (22%).

A noter toutefois que si pour les Israéliens juifs, les responsables sont avant tout des musulmans (92%), les Israéliens arabes ont, eux, une grille d'analyse bien différente : pour eux, les agressions de la part de personnes de religion musulmane s'effacent (15%) pour laisser place aux agresseurs d'extrême-droite (50%)…