La richesse fromagère des Alpes Maritimes…

Crédits:
textes par

Qui l’eût cru ? Le 9ème Concours fromagers des Alpes maritimes, qui s’est déroulé à Gourdon, fut une belle occasion de démontrer que les Alpes Maritimes sont un terroir extrêmement riche en fromages. Ce matin là, plus de 140 variétés de fromages de brebis, de chèvres ou de vaches, produits par plus d’une quarantaine de producteurs étaient en compétition. Qui plus est, tous issus d’une production 100%fermière, quelque soit la catégorie: frais, demi secs, crémeux, pâte pressée, affinée plus ou moins six mois, pâte molle, yaourt, brousse, bleu, aromatisé, en glace aussi...offrant une palette aromatique riche et large.

Rien que le fait de se rendre à Gourdon, c’est observer déjà le relief montagneux et escarpé de l’arrière-pays, forcément propice aux élevages de chèvres et brebis, friandes de la diversité des plantes, herbes et fleurs entre pierres et chemins ravinés.



- Robert Bedot -


Le jury, composé de professionnels, d’élus, de restaurateurs, de journalistes et d’amateurs avertis, était présidé par le jeune chef étoilé Michelin, Christophe Billau de l’auberge de la « Quintessence » au col de la Couillole à Roubion, un fervent défenseur de son territoire. Son plateau de fromages est constitué à 99% de fromages locaux. Premier constat, pour Robert Bedot, digne ambassadeur des maîtres fromagers et fidèle organisateur du concours : « On a une agriculture de qualité, et beaucoup d’éleveurs dans le département. On dénombre 730 exploitations. »


Les dégustations à l’aveugle, ont permis de faire de belles découvertes, à la singularité certaine, ce qui a permis à une grande variété de fromages de se démarquer et de remporter une pluie de jolies médailles (99 au total). Une façon de leur rendre hommage et de saluer le savoir-faire des producteurs : la chèvrerie du Bois d’Amont d’Édith Sellier à Saint Cézaire (9 médailles dont 2 en or), mais aussi la Ferme des Courmettes (8 médailles), la Ferme de Robin Delannoy (7 médailles), celles de Dominique Girod, de Catherine Bonifassi, d’Eric et Clothilde Siri, des Éleveurs des Baous, et bien d’autres…



- Christophe Billau -


Pour en savoir plus, rien de tel que de fréquenter une belle table, et pourquoi pas celle du président du jury, Christophe Billau, un ovni de chef nouvellement atterri en pleine nature, près de Valberg, et qui réalise une cuisine qui lui ressemble : pure, nette, sans fioriture. Un beau plateau de fromage, pour Christophe, c’est « une présentation qu’il ne faut pas négliger, car c’est le dernier moment salé avant le dessert. Ne pas hésiter à accompagner de quelques condiments pour relever les saveurs. J’ai toujours 8 à 10 fromages sur mon plateau réparti entre pâte cuite de vache, tome de la région, et fromages frais de chèvre et de brebis. Et surtout, il faut savoir mettre en avant les producteurs. Notre petite cave d’affinage nous le permet ».



- Ysabelle Levasseur -


En prime, ce sont des produits authentiques bons pour la santé. « Les fromages apportent de la vitamine A (bon pour la vue), de la vitamine D (bon pour les os) et affichent une forte teneur en protéines. Il faut simplement garder à l’esprit que les pâtes pressées cuites apportent plus d’énergie que les fromages frais » précise Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste à Cagnes-sur- Mer, membre du jury. Tout un patrimoine à préserver, qui nous autorise donc d’être tous fondus de fromage !