Tourisme. Et si l’avenir des stations de ski était en été ?

L’industrie du ski a-t-il un avenir ? Il est sans doute moins assuré qu’il le fut juste à ces dernières années ? Au rythme du changement climatique qui se dessine, il semble bien entamé. Des chutes de neige capricieuses, une montagne plus dangereuse, une neige artificielle coûteuse et trop gourmande en eau… le tourisme d’hiver a du plomb dans l’aile ! Reste l’option été. De nombreuses stations s’y sont mises et propose de plus en plus d’activités, notamment celle de Vars.




Tout l'été, la station de Vars et Le Val d'Escreins (situé à 1 600 mètres d'altitude), accueillent les vacanciers en recherche de dépaysement. Véritable paradis des amateurs de grands espaces et de nature, il offre une infinité de parcours pour les randonneurs de tous niveaux et les met en contact avec une biodiversité remarquable et des paysages à couper le souffle.

Pourquoi ne pas passer une nuit en tipi en plein cœur du Val d'Escreins et au départ de Vars Sainte Catherine, réaliser sur 2 jours, une boucle qui permet de parcourir les plus belles crêtes de lieu ? Ce type de randonnée est accessible aux bons marcheurs. Pour les amateurs de course à pied ou encore les coureurs polyvalents, Vars propose des tracés faciles dans les sous-bois, ou de magnifiques sentiers aériens. Ceux qui n’ont pas le vertige, choisiront des trajets plus aériens comme le passage des crêtes de Vars. Les plus compétitifs s’inscriront sûrement au « Vars Mountain trail » qui aura lieu cette année les 27 et 28 juillet. A moins qu’ils s’essaient à un parcours d’orientation, l'un familial, un autre pour les initiés et le dernier pour les accros. Boussoles et cartes sont fournies…

Plus bucolique le sentier botanique. Une boucle d'environ 600 mètres, implantée au cœur de la réserve naturelle elle regroupe plus d'une centaine d'espèces végétales. Une balade ludique mais aussi pédagogique. Les enfants auront eux aussi l’opportunité de randonner sur un parcours adapté, le sentier du Tétras Lyre.

À noter à l'entrée du Val d'Escreins, le bac pour les emballages, celui pour les déchets verts et un autre pour les déchets non recyclables. Un territoire à respecter et protéger avec comme objectif le zéro déchet !

* une semaine en location meublée plus une randonnée journée accompagnée, à partir de 99 €/personne. Infos & réservation auprès de la centrale de réservation Varstour tel. 04 92 45 09 46. En ligne ici.