Sur mes étagères : La vie à Cannes et sur la Riviera française

à la fin du 19ème siècle.

Précieux documents qui furent d'abord publiés en Écosse par Margaret Maria Brewster. Traduites en français, ces lettres dont on ne sait toujours pas à qui elles étaient destinées, ont été publiées en 1998 aux éditions Tac motifs, une jeune maison, située à l’époque à Spéracèdes dans les Alpes-Maritimes. On appréciera la masse d’informations sur la vie de cette région. Cannes était alors un petit village d’à peine plus de 5 860 âmes, tout juste découvert par Lord Henry Brougham (justement un ami des Brewster)...




Miss Brewster, une femme de 33 ans quand elle vient passer la saison à Cannes et (trois mois) à Nice, d'octobre 1856 à mai 1857. Dans son livre jusqu'ici inconnu en France, elle note et commente avec gaieté et enthousiasme les menus détails de la vie courante - les costumes, la nourriture, les domestiques, les occupants des châteaux et des villas, les cultures, les bains de… sable, les douanes au niveau du fleuve du Var, la vie dans la rue à Nice, les lavandières et les monastères, les patois et le nizzard.


Elle visite les prisonniers bédouins sur l’île Sainte-Marguerite, découvre les ruines de vieilles chapelles sur l'lle Saint-Honorat et fait des excursions avec ses amis à Grasse, Le Cannet, Antibes, Golfe Juan, Vallauris, Villefranche et la Napoule, un village déserté. Elle rencontre la barouche (calèche à huit ressorts) de l'impératrice de Russie dans les rues de Nice. L’auteur nous fait revivre la saison entière dans ces moindres détails. Ses descriptions de la mer, des Alpes, de 1'Estérel et des campagnes sont justes et gardent tout leur charme…


« Est-ce que je vous ai parlé des bains de sable qui sont considérés comme particulièrement bons à Cannes ? Durant les mois de juin, juillet, août et septembre, maintes cures merveilleuses réussissent par l'immersion des curistes dans le sable, dans un sable brûlant par un midi brûlant, tout sauf leurs têtes, au-dessus desquelles s'étendent des parasols blancs. Après une heure, ils sont sortis du sable, enveloppés dans des couvertures en laine, et ils restent quelque temps étendus sur des matelas,  exposés au soleil. Rhumatismes et inflammations, névralgies, problèmes de la colonne vertébrale, et diverses autres maladies sont ainsi traitées avec succès, alors qu'un physicien distingué de Paris s'exclame : Cherchez-vous à recouvrer, une santé perdue ? Je vous dirais: Ensablez- vous ! Voulez-vous conserver un bon tempérament ? Je vous dirai encore, ensablez-vous ! »



- Nice, illustration Mme Hunter Blair -