Conflit générationnel à propos du climat…

Nice-Provence-info a publié il y a quelques semaines, un texte signé Charles André : « Lettre à notre fils qui se bat pour le climat »… Elle met en évidence ses/nos propres contradictions et les incohérences sociétales :

« Mon chéri,

Vendredi, plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète. Tu n’imagines pas combien nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.

Aussi, je t’informe que ta mère et moi avons décidé d’être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de notre famille.

Alors pour commencer, nous nous débarrassons tous les smartphones de la maison. Et puis aussi de la télévision. Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console subisse le même sort : on dit qu’ils contiennent des métaux rares que des enfants, comme toi, extraient sous la terre dans des conditions honteuses.

Évidemment, nous avons entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l’internet. Nous avons pris conscience que tous ces gigantesques data-centers qui stockent les données des réseaux sociaux et des films en « steaming » sont des gouffres énergétiques. J’ai aussi contacté un plombier pour faire retirer le système de climatisation particulièrement énergivore. Nous nous le remplacerons par des ventilateurs basse consommation dont nous nous efforcerons de ne pas faire une utilisation abusive.

Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de vie : nous cesserons donc de partir en vacances au ski ou à l’étranger. Ni même sur la Côte d’Azur avec le camping-car que, d’ailleurs, nous avons la ferme intention de revendre. Et bien sûr, fini l’avion ! Pour l’été prochain, ta mère et moi avons programmé de remonter le canal du Midi par les berges, à vélo. Comme tu iras désormais au collège avec ton VTT, cela te fera un excellent entraînement. Oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, j’imagine.

Ah ! pour tes vêtements, nous avons décidé de ne plus acheter de marques (ces vêtements sont fabriquées par des mains d’enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais). Tu nous approuveras, nous en sommes persuadés. Nous envisageons par conséquent de t’acheter des vêtements en matières éco-responsables, comme le lin ou la laine, que nous choisirons de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).

Dans la foulée, nous nous mettrons à l’alimentation bio et privilégierons les circuits courts. Et pour aller au plus court, nous songeons même à acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main : tu vas adorer ! Ta mère a même pensé à un mouton pour tondre le gazon. Et puis, j’ai adressé une candidature en bonne et due forme à la mairie pour obtenir l’affectation d’une parcelle dans les jardins familiaux partagés. Nous comptons sur toi pour nous aider à cultiver nos légumes. Il va sans dire que, dans cette démarche, nous bannirons les aliments industriels. Désolé pour le Coca et le Nutella dont tu faisais grande consommation et dont tu devras te priver à présent. Mais nous ne doutons pas un instant de ton approbation.

Enfin, pour palier le manque de distractions par écrans interposés, le soir, nous nous remettrons à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) ou nous jouerons aux échecs et pourquoi pas aux petits chevaux : il y a une éternité que nous n’avons pas fait une partie de ce jeu désopilant. Nous achèterons un plateau et des pièces en bois du Jura, comme il se doit. Et nous veillerons à nous coucher plus tôt pour économiser la lumière.

Voilà, nous sommes certains que tu adhéreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète. Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux. »



- l'hypocrisie des adultes est sans limites...


[NDLR : Le ton pris, résolument caricatural, il n’est pas sûr qu’il soit productif et entraîne l’adhésion du gamin. C’est une réaction d’adulte qui voit ses certitudes et surtout son mode de vie contestée. C’est d’autant plus amusant, qu’au fond, ce discours condamne son auteur. Il prouve qu’il est bien au courant de la situation, qu’il en est, à l’insu de son plein gré, complice. Il fait partie de cette génération qui a jouir de toutes les libertés acquises dans un contexte de confort et de plein emploi. Je doute d’ailleurs qu’il veuille vraiment changer ses comportements et ses habitudes prises. Bon, mettre ses bouteilles de vin et de bière dans la poubelle ad hoc, oui, il veut bien mais de là à se passer de son smartphone ou se priver de sa semaine au ski annuelle, il y a un monde… quant à passer le week-end à planter des choux dans le jardin familial partagé, faut juste pas rêver. Dans sa prochaine réincarnation peut-être, pas dans cette vie… Je soupçonne plutôt l’auteur de cette bafouille, d’avoir avant tout voulu culpabiliser son fils et surtout de le dissuader de changer ses habitudes, ce qui risquerait de mettre en péril la cohésion familiale…

Il eut pu s’il avait été sincère faire preuve de plus de respect pour son engagement, tout en l’encourageant à rendre plus cohérent cet engagement dans les gestes et les choix qu’il va devoir faire dans le domaine du travail, des loisirs, des transports... Tout au contraire, explicitement et implicitement il se moque de lui, voire il le ridiculise. A voir si ce n’est pas lui qui se ridiculise aussi…]