Nice. « Florian » dans ses nouveaux locaux…

Fondée en 1921 sur les quais du Port de Nice, et péché mignon d’Henri Matisse qui y avait ses habitudes, la fabrique de chocolat Florian est l’une des institutions gourmandes préférées des Niçois et des touristes. Entièrement repensés en prévision de l’arrivée du tramway à la fin de l’année (400 000 € de travaux), les nouveaux espaces de la Confiserie Florian ont été récemment inaugurés par Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il a remis en cette occasion les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite agricole à Sandrine Fuchs-Wyler, la DG de l’entreprise.




A travers Sandrine, c’est toute une famille et les collaborateurs d’une entreprise régionale à taille humaine qui sont honorés par la prestigieuse médaille. Une réussite emblématique d’un savoir-faire et d’un terroir local auprès duquel se fournit la Confiserie depuis l’origine : jasmin officinal de Grasse, rose Centifolia de Plascassier et d’Opio, pamplemousse de Menton, citron de Saint Laurent du Var, verveine du Plan de Grasse, mandarines de Vallauris et Golfe-Juan et figues de Sollies-Pont, entre autres.


Depuis l’origine, des liens étroits se sont tissés entre les familles de producteurs fidèles et la Confiserie : la famille Quentin pour la violette Victoria à Tourrettes-sur-Loup ; Constant Vial, producteur de fleurs bio à Grasse pour la verveine et le jasmin ; Monsieur Giraud pour la bergamote et Monsieur Fatou pour les oranges amères à Nice ; enfin la famille Giuge à Vence, les inventeurs de la rose Tango. « On l’appelle ainsi car, la fleur une fois coupée au mois de mai, peut être retaillée et refleurir jusqu’en décembre », s’amuse Frédéric Fuchs. « Comme ses gros pétales embaument, les danseurs de tango de l’époque l’accrochaient à leur boutonnière pour mieux enivrer leurs partenaires auxquelles la danse faisait déjà tourner la tête  ! ». Il évoque également avec émotion les paniers d’osier fabriqués à Peille dans lesquels on proposait les fruits confits, emblématiques du pays niçois, pendant les fêtes de Noël.


La confiserie Florian, c’est un CA de 3,5 millions €, jusqu’à 50 salariés en saison, 10ème entreprise la plus visitée de France, 6 sites de production et de vente. C’est aussi 10 tonnes de clémentines glacées par an, 8 tonnes de chocolat brut, 1,5 tonne de roses Tango et Centifolia fraîches...


- la confiserie Florian, Pont du Loup, près de Grasse -