GUERLAIN et UNESCO : un partenariat improbable…

En fait pas tant que ça car voilà plus de 12 ans que la Maison Guerlain s’est activement engagée dans le Développement Durable qui a pris forme cette année par une opération visant à promouvoir la formation et l'accompagnement durable d'apicultrices et d'apiculteurs ainsi que la transmission de leurs connaissances et savoir-faire à travers le monde.




La marque de parfum Guerlain a depuis longtemps réalisé que la biodiversité était menacée et qu’il était de son intérêt de préserver les matières premières dont elle avait usage. Celles qui sont depuis sa création une source d’inspiration. Elle a également conscience que s’engager sur cet enjeu clé lui permet de contribuer à son échelle à la préservation de la « Beauté du monde ». C’est pourquoi localement, elle a créé des filières durables partenariales, notamment pour ses approvisionnements en Miel, Orchidée, Bergamote, Lavande, Santal et Vétiver.


Laurent Boillot, le PDG, insiste : « Dans cette optique, en France, en Europe ou aux confins du monde, Guerlain s’associe à des organisations et des acteurs locaux pour mettre en place des programmes et des filières durables pour nos approvisionnements essentiels. En Bretagne ou plus loin, comme en Asie, la marque soutient des approches culturales aux multiples vertus, écologiques et socio-économiques autour des matières naturelles qui entrent dans la composition de ses produits. »


Un rapport particulier lie l’Abeille, depuis qu’elle s’est posée en 1853 sur le flacon de L’Eau de Cologne Impériale. Depuis près de 170 ans, l’Abeille butine ainsi les matières premières d’exception qui feront l’originalité des parfumes Guerlain. Et l’Abeille est justement au cœur de la biodiversité. Fragilisée aujourd’hui, la protéger est une évidence. Depuis 2011, un partenariat de recherche et de mécénat a été mis en place avec l’Association du Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’Île d’Ouessant. Un autre, depuis 2015, avec l’Observatoire Français d’Apidologie qui a pour tâche de développer le cheptel de ruches en Europe, et de promouvoir le précieux métier d’apiculteur.


Depuis 2017, la création et l’organisation par Guerlain des Universités des Abeilles est un évènement annuel réunissant les plus grands spécialistes du sujet (scientifiques, associations, apiculteurs, pouvoirs publics et entreprises concernées) afin d’identifier les solutions et les meilleures pratiques de préservation de l’abeille. Par ailleurs, depuis 2018, un partenariat a été établi avec la Bee School, programme de sensibilisation conçu pour les enfants des écoles primaires afin de leur permettre de découvrir le rôle de l’abeille et de les sensibiliser à leur protection.




Plus récemment, dans la continuité de cet engagement, la Maison Guerlain s’est associée à l'UNESCO pour promouvoir la formation et l’accompagnement durable d’apiculteurs et d’apicultrices ainsi que la transmission de leurs connaissances et de leur avoir-faire à travers le monde.