Objets avez-vous donc une âme ?

Catégorie Les Arts au soleil

La question reste posée même s’il est raisonnable de penser que c’est nous qui donnons une âme aux objets et qui nous attachons à eux. Pour un designer, Nicolas Corre en est un, créer des objets attachants, est un objectif tout désigné. Le parti-pris de sa dernière collection CITIES prend le parti de créer un trait d’union entre l’univers du design et celui de la cartographie.




L’histoire commence lors d’un séjour marquant à New York. Le designer Nicolas Corre souhaite garder une trace de son voyage. Lorsque certains compilent leurs photos dans un album, lui crée des objets. Passionné par les plans et sensible à leur graphisme, il redessine les contours de la ville, trace sa trame urbaine, inscrit ses «  souvenirs urbains » et donne naissance au dessous de plat en acier MANHATTAN M1. Il déclinera ensuite plusieurs autres versions prenant notamment pour théme Paris, en plateau/vide-poche, centre de table, bout de canapé, table de chevet, d’appoint, élément de décoration murale, en acier ou aluminium, revêtement en époxy ou non, de tailles et de couleurs différentes.


Depuis, le designer voyage et s’inspire des grandes métropoles du monde pour créer des pièces uniques et des objets dédiés à l’habitat. La collection CITIES est née : des accessoires pour la maison et du mobilier révélant les plans des métropoles du monde.


Souvenirs de villes visitées ou en projet de l’être, on a l’embarras du choix… De Paris à Shanghai, en passant par New York, Barcelone, Berlin ou Venise la collection est un hymne à la ville, une invitation au voyage.


Récompensé au Concours « esprit de Paris » des Ateliers de Paris, le prix lui ouvre les portes du salon professionnel Museum Connection dédié au business muséal. Remarqué par les boutiques des musées, institutions culturelles et lieux touristiques emblématiques de la ville de Paris, le dessous de plat PARIS BLACKOUT a été retravaillé pour offrir une nouvelle version, adaptée à la demande de ces points de vente et de leur clientèle.


Art de la table, mobilier ou décorations murales… La collection CITIES est aussi une source d'inspiration pour les architectes et les décorateurs d'intérieurs en proposant ces pièces dans leurs projets.




* Nicolas Corre étudie le design à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux ainsi qu’à l’ESBAM de Marseille où il obtient son diplôme avant d’approfondir sa formation à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam. En 2005, il s’établit à son compte et ouvre une agence d’architecture d’intérieur et de design d’objet à Toulon. Il participe régulièrement à des expositions et des salons. Remarqué par les acteurs du secteur de la maison, il a entre autres collaboré avec le scénographe du salon Maison & Objet pour l’aménagement de l’espace Presse ainsi qu’avec la marque B&B Italia HOME pour leur catalogue. En parallèle de son travail de création, développement et diffusion de la collection CITIES, il répond également à des commandes privées, comme pour le groupe immobilier Nexity ou une société privée à Monaco et réalise des pièces uniques de grande dimension.