Regards de Provence. Regards utopiques & métamorphoses aussi…

Marseille. L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence est consacrée au plasticien Georges Rousse et se déroulera du 7 septembre au 10 mars 2019.


- Marseille 2011, photographie, collection Fondation Regards de Provence -



La première utopie, c’est d’abord d’avoir voulu transformer l’ancienne station sanitaire maritime de 1948, en friche abandonnée pendant 40 ans, en lieu culturel. Objectivement, une réussite. A l’aube de son 5ème anniversaire le Musée a invité Georges Rousse à plancher sur le sujet. A l’arrivée, une utilisation de l’espace dans les trois dimensions. Mur, sol, plafond aménagés en une pièce placée au centre de l’image. Cette installation fait écho avec les deux précédemment réalisées avant la transformation du lieu en 2011. Une grande sculpture pérenne en forme d’étoile argentée sera également réalisée par l’artiste et installée sur la façade et le toit du musée avant fin 2018.


« Mêlant architecture, forme, inscription, peinture et photographie, Georges Rousse métamorphose l’espace vide, magnifie l’architecture et les proportions imposantes, exploite la lumière, pour y créer une œuvre provisoire et unique. Il joue des lois de la perspective établies à la Renaissance. À la frontière entre le réel et l’illusion, l’œuvre est un jeu de superposition entre le plan et la profondeur, l’artiste donnant à voir la perception des volumes. »


Cette œuvre qui sera photographiée, restera en l’état, et offerte au public le temps de l’exposition pour lui proposer de vivre l’espace en se déplaçant d’un point à un autre afin d’éprouver les sensations spatiales que peuvent procurer les déformations de l’anamorphose. Le spectateur pourra comprendre le processus de création de l’artiste et se sentir privilégié à cet instant d’avoir accès à une part du mystère.


Le travail de Rousse ne se fait pas dans l’instant, mais lors d’une méditation qui précède l’effectuation des travaux. Il y a une réflexion évidente et des approches plastiques toujours notées dans des carnets par des croquis, avec des textes souvent poétiques qui les accompagnent. C’est une mise en condition, une façon de s’imprégner du lieu en amont afin de ne pas l’isoler, de ne pas l’ignorer et surtout de ne pas risquer de le départir de sa forte présence originelle : celle qui va l’orienter vers sa création. Il cherche dans ces lieux une dimension poétique et sacrée.


Exposition « Utopie & Métamorphoses »
Musée Regards de Provence – Marseille
tél. 04 96 17 40 40
info@museeregardsdeprovence.com