Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

L'avocat face à l’Intelligence Artificielle…

Catégorie Les paradoxales

La révolution d’Internet a fait bouger les lignes et l’avènement aujourd’hui de nouvelles techniques sont en train de bouleverser les habitudes des habitants de la planète. Non sans conséquences. Celles-ci se manifestent dans des gestes les plus quotidiens et amènent aussi à des réflexions d’ordre… juridiques.



Bernard Hawadier, avocat à la Cour d'Apple d'Aix en Provence depuis 40 ans, en a fait le constat et ouvre quelques pistes de travail. Son livre « L’avocat face à l’Intelligence Artificielle » paru aux éditions Librinova fait le point sur l’évolution de son métier à cet égard. Dans cet essai, il analyse la nature des bouleversements provoqués par l'immixtion de l'intelligence artificielle dans l’exercice de la profession d'avocat.

Pour les identifier et les comprendre, il interroge la philosophie générale, la philosophie du droit, l'histoire, les sciences humaines et les sciences informatiques. C'est à la lumière de cet éclairage qu'il propose des pistes de réflexion pour une maîtrise moderne de ces outils et une exploration des moyens à mettre en œuvre ainsi que des chemins à emprunter.
Sa contribution n'est ni restrictive, ni négative. Elle refuse pour autant l'aveuglement et l'engagement irraisonné dans une aventure aussi exaltante qu'inquiétante.

Ni idéologie du progrès, ni refus de ce dernier, mais une mise en œuvre réaliste et professionnelle au service du renouvellement de la mission de l'avocat. Car l'avocat est
devenu un interlocuteur et un acteur incontournable de notre démocratie. Il est en effet en première ligne pour appréhender l’évolution de notre société de plus en plus complexe et… connectée.