Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Montpellier. L'Oasis de Flaugergues...

Îlot préservé au cœur de la ville, le Château de Flaugergues ouvre les portes de son domaine classé et accueille le projet de ferme urbaine d'Oasis Citadine.




Piocher, semer, récolter, composter, tous les habitants de Montpellier en manque de ce lien à la terre sont invités à participer à ce vaste potager de 4 000 m2 au pied du château, en bordure de vigne. Cette ferme collaborative pilote, portée par l’association Oasis Citadine sera cultivée par ses membres avec l'accompagnement de professionnels et d'experts en permaculture. Elle sera plantée selon un modèle agro-écologique adapté au climat méditerranéen et en harmonie avec le patrimoine historique environnant. Une expérience à vivre en famille, entre amis et cela, que l’on soit jardinier chevronné ou débutant.


Les visiteurs du château découvriront ce potager collaboratif, lors de leur circuit guidé du parc et des vignes. Les entreprises seront invitées à participer à des ateliers team-building main verte pour le bien-être de leurs salariés. Le chef de la table du Folia, Damien Fourvel, a déjà réservé son carré potager et une parcelle de vigne viendra compléter l’Oasis de Flaugergues pour que chaque adhérent puisse se familiariser avec le travail du vignoble.


À l’origine de cette aventure de permaculture pour tous, on trouve Sébastien Girault, avide de transition écologique et fondateur d'Oasis Citadine, et Germain Dufraisse, jardinier humaniste, tous deux porteurs de ce projet d'Oasis urbaines, ils sont accompagnés par Alter Incub, première incubateur d'innovation sociale. Prenant très vite part à cette belle aventure, la famille Colbert a soutenu cette ferme pilote en l’accueillant au château de Flaugergues. Elle a, sans hésiter, concédé une parcelle de 8 000 m2 et offert un appui actif à sa croissance. Pour commencer, l’Oasis de Flaugergues va s’étendre sur 4 000 m2 sur l’aile Est du château, à proximité de la nouvelle cave design et de ses vignes.


Après une période d’observation des sols, de la biodiversité et des microclimats de Flaugergues, l’équipe d’Oasis Citadine a établi un plan de culture inspiré de méthodes de production telles que la permaculture. Le potager va ainsi pouvoir récolter une abondance de légumes : tomates, courgettes, aubergines, courges, poivron... associés aux salades, choux, basilic, blettes... ainsi qu’aux légumes racines : ail, betteraves, radis, panais...



- préparation de la terre avec Germain Dufraisse -


« Dans le potager pour attirer les pollinisateurs et dérouter les sens olfactifs et visuels des indésirables, nous cultiverons également des plantes aromatiques ainsi que des plantes à fleurs », explique Germain Dufraisse, l’un des initiateurs du projet. « Pour parfaire ce tableau, nous installerons des plantes grimpantes odorantes (jasmin, chèvrefeuille...) des arbustes à baies comestibles (groseilles, framboises, cassis...) et des arbres fruitiers qui offriront un habitat aux hérissons et aux oiseaux et un superbe spectacle pour le regard des visiteurs. »