Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie. L’été en trois couleurs…

Les vins du Languedoc ont de plus en plus la cote et cela est dû principalement à un rapport qualité/prix avantageux. De plus les viticulteurs de la Cave de Roquebrun située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, bénéficient d’un climat tempéré et offrent à leurs 650 hectares de vignobles en gestion, une exposition plein sud.


L’été approche et avec lui les occasions de repas de famille ou entre amis se multiplient. La Cave de Roquebrun a sélectionné une cuvée pour satisfaire cette demande avec les trois couleurs du « Col de Lairole 2017 AOC Languedoc ». Trois vins élégants et de grande qualité promis à de nombreuses récompenses. Le rouge affiche d’ailleurs déjà quelques belles Médailles : L’Or à la Foire de Brignoles et au concours des vins de Piolenc, l’Argent au concours Sakura Japan Women’s Wine Awards. Disponibles en CHR et par internet - 5,90 € en blanc, rosé ou rouge




- 60% Grenache blanc, 40% Roussanne avec sa robe singulière jaune doré clair, aux reflets nuancés de vert. Élevage en cuve inox dans un chai isolé et climatisé. Mis en bouteille à la propriété. Très beau nez floral, intense avec des notes minérales. Bouche d’une grande pureté aromatique, franche et tonique avec des notes de fleurs blanches. Servir vers 8-10° aussi bien avec les poissons en sauce que les viandes blanches.




- 45 % Syrah, 35 % Grenache, 20 % Cinsault. Vinification en macération pelliculaire. Débourbage à froid et fermentation longue avec maîtrise des températures.. Très belle robe rose profond. Le nez, très agréable, présente des notes de cerise, de mûre et de groseille. La bouche s’ouvre sur des notes de petits fruits rouges avec une belle fraîcheur. Parfait à l’apéritif, avec de la cochonnaille ou des grillades aussi.





- 45% Syrah, 30% Grenache, 15% Mourvèdre, 10% Carignan. Vinification traditionnelle et vinification en grappes entières. Très belle robe rubis intense. Le nez, de bonne intensité, est riche et complexe. La bouche fine et dense à la fois développe des arômes de fruits mûrs et présente une belle harmonie. Idéal pour accompagner un plateau de fromages.