Paris. Musée du quai Branly - Jacques Chirac : une exposition de rêves...

Images, petits atlas de poche, jeux et jouets, livres, buvards, protèges cahiers, figurines de héros aventuriers... L'exposition « Le Magasin des petits explorateurs » plongera jusqu’au 7 octobre ceux qui ont grandi au milieu 20ème siècle dans des souvenirs d'enfance parfois enfouis !




En 1873, Jules Verne fait de la compétition le moteur de la découverte. Une multitude d’ouvrages et de jeux exploite cette idée, combinant aventure et exploration. Ces explorations diverses inspirent les écrivains, les illustrateurs ou les créateurs de jeux pour enfants. La mention « Tour du monde » se décline sous de nombreuses formes et vient estampiller livres, revues, cartes pour enfants et jouets. Les résonances contemporaines du « Tour du monde » au sein de l’univers des jouets sont nombreuses : par exemple, créés en 1974, les Playmobil s’en emparent avec «  le tour du monde Playmobil ».


Le romantisme irrigue tout le 19ème siècle qui va voir l’épanouissement du récit de voyage et du roman exotique dans lesquels il est question d’émouvoir et d’inventer un récit dans lequel le héros affronte la nature ou se la concilie. La tempête, le naufrage, l’île, la forêt tropicale à la « végétation énorme et furibonde, folle et empanachée », le sauvage, sont les acteurs incontournables de ces romans. Paul et Virginie et Robinson Crusoé vont engendrer des générations de récits. Une part de la littérature de jeunesse est inspirée de cet esprit.




L’aventure coloniale du Second Empire et de la IIIe République va bien évidemment marquer toute la littérature enfantine et les récits pour la jeunesse, jusqu’à l’apogée spectaculaire de l’Exposition coloniale de Paris en 1931.

*Un cycle de cinéma est proposé les 26 et 27 mai, aux visiteurs pour continuer la réflexion initiée par l’exposition autour des visions de l'Ailleurs proposée aux petits et aux grands tout au long du XXème siècle. Les visiteurs découvriront un large répertoire de films allant des prémices du cinéma muet aux grands classiques jeunesses de la fin du XXème siècle.


Musée Quai de Branly - Jacques Chirac
37 quai de Branly 75007 Paris
tel. 01 56 61 70 00