Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice. Un épicerie fine et bistroquet bio aussi…

A quelques enjambées de Nice Étoile, Alexandra et Mathieu ont ouvert une épicerie fine conjuguée à un bistro où la totalité, ou presque, des produits proviennent de la région Provence Alpes Côte d’Azur et des petits producteurs bio. Ils lui ont donné un nom, « Esstra », en référence à la difficulté que les Niçois ont de prononcer le mot...extra »…




Il a fallu plus d’un an à ce couple de trentenaires pour établir son réseau de producteurs locaux, une cinquantaine au total. Ils ont parcouru la région à la recherche des meilleurs produits bio avec la volonté de proposer à la clientèle quasi uniquement des produits estampillés PACA. Mais derrière cette démarche de qualité, c’est la démarche sociale qu’ils mettent aussi en avant, en respectant le savoir-faire de chacun de leurs producteurs, Alexandra et Mathieu, y tiennent : « On achète les produits à leur juste prix, fixé par le producteur ».


Ainsi, dans leur épicerie fine, on trouve des produits crémiers, des viandes, des fruits et légumes, des œufs, des conserves, des confitures, des plaisirs salés ou sucrés, ainsi que des vins et liquoreux. Ils sont présentés dans des rayonnages, disposées à l’ancienne comme les épiceries d’antan. Un charme suranné dans un décor ravivé par des couleurs joyeuses, des objets du quotidien chinés et ici et là, des petits mots écrits à la main sur ardoise, qui traduire l’esprit frondeur des propriétaires.


En cuisine, c’est Mathieu qui officie pour préparer à l’heure du déjeuner des plats de son enfance aux saveurs provençales. « Ici, c’est à la bonne franquette ! » prévient-il. On va ainsi pouvoir trouver sur la carte du jour, les encornets farcis au cochon de Saint-Cézaire, les gnocchis, risotto à la crème d’artichauts, l’agneau confit durant des heures (dde prix compris entre 6 et 9,50  €). Au chapitre des desserts, Alexandra et Mathieu mettent en avant les pâtisseries bio de « Méla pâtisserie vivante »…


Les jeudis et vendredis soir, Esstra devient un lieu de rendez-vous pour les apéros dînatoires où à l’ardoise. Les charcuteries côtoient alors les fromages, rigoureusement sélectionnés, les pissaladières, le tout accompagné de vins nature, de bières locales ou de limonades artisanales.


L’engagement courageux de ce couple aux sincères valeurs écologiques méritent d’être encouragé. Il leur a valu les encouragements au Trophée du plan climat énergie du département des Alpes-Maritimes. Depuis peu, un autre titre est venu récompenser leur travail, celui de «  Restaurant de qualité » décerné par le Collège Culinaire de France. Ce dernier créé par un collectif de chefs étoilés, promeut le savoir-faire artisanal, la pérennisation de la filière des produits d’excellence et la dimension humaine à haute valeur ajoutée. C’est esstra !



Esstra
22 avenue Maréchal Foch
06000 Nice
tel. 04 93 54 06 45
contact@esstra.bio