Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

« La Belle collection » : son rosé, en avant première de l’été…

Avec les progrès spectaculaires réalisés ces dernières décennies par les œnologues français, le rosé est devenu un vin toute saison qu’il faut comme le blanc et le champagne, consommé très frais. Néanmoins, les consommateurs ont gardé dans leur grande majorité, l’habitude de le boire lorsque la durée des jours s’allonge et leur soif de soleil aussi.


Dans le Var, au « Château de Saint Martin », domaine viticole Cru Classé, les Romains cultivaient déjà la vigne deux siècles avant J.C. ; une tradition reprise par les moines de Lérins. Il appartient depuis 1740, à une même famille qui a le plus souvent transmis ce précieux patrimoine de mère en fille et conjugue aujourd’hui l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme étendue, vins élégants et raffinés. Des rouges, des bulles mais ses ont surotu les rosés qui se distinguent remportent des médailles général agricole, notamment en or pour son cru classé « Éternelle Favorite », 2015, 2016, 2017.

Aujourd’hui, dans la Belle collection, nous avons choisi « Colette », hommage discret à une grande dame de Provence qui a su traverser les épreuves de la guerre et les changements du monde avec panache, humour et dynamisme. Assemblage savant de  Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan, elle a une belle robe rose limpide aux reflets melon. Son nez est intense, mêlant fruits rouges et notes amyliques. En bouche, l’attaque est vive, ronde et équilibrée. Viennent ensuite des arômes de fraises écrasées et de bananes. Elle développe une belle longueur en fin de bouche. Comme le plus souvent ce rosé s’accordera avec des plats froids consommés dès la belle saison, salades, sushis, viandes blanches… Mais, c’est à l’apéritif qu’on remarquera toutes ses qualités olfactives et gustatives.

Par ailleurs l’entreprise se diversifie et annonce l’acquisition de « La Liquoristerie de Provence », initié par un ancien de Ricard et de Bardouin. L’occasion en hommage au grand-père de l’actuelle propriétaire, Edme de Rohan Chabot, de créer une marque ombrelle qui regroupe, le Château de Saint Martin, la Belle Collection et la Liquoristerie de Provence.


Maison Edme de Rohan Chabot
Route des Arcs - 83460 Taradeau
tel. 04 94 99 76 76