Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mouans-Sartoux. Le « Le Mesclun »,

un restaurant pas comme les autres...

Cette institution aide des jeunes à trouver leur voie par le biais de l’apprentissage et la formation aux métiers de bouche. Véritable lieu de vie, ce restaurant unique en son genre est avant tout un lieu de découverte pour des adolescents en difficulté sociale, familiale et scolaire. Avec plus de 49.300 repas servis en 10 ans et 2.250 heures de stage en restauration, ce dispositif est une réussite.


 - Jacques Chibois en visite au Mesclun...


Une cinquantaine de personnes s’était retrouvée le 15 février dernier pour fêter le 10ème anniversaire du restaurant d'application Le Mesclun. L’occasion pour elle de découvrir des cuisines ouvertes et libres d'accès et de vérifier le savoir-faire des élèves à travers des ateliers cocktails, hors-d’œuvre, point chaud...


Le Mesclun s’étend sur une surface totale de 400m2 dont 100m2 de salle de restaurant prévue pour accueillir 40 couverts. A l’étage, 3 salles de formation d’environ 45m2. La structure bénéficie d’un cadre coordinateur qui gère l’ensemble du dispositif (aspect budgétaire, gestion des stocks, respect des règles HACCP, suivi et évolution des jeunes) et de deux éducateurs techniques qui forment au quotidien les jeunes du CEP La Nartassière.

Madame Sirio Piazzesi, secrétaire général adjoint de l'ADSEA 06 (Association départementale de la sauvegarde de l’enfant et de l’adulte, créée en 1945), rappela que « l'apprentissage est essentiel à la jeune génération, il est synonyme d'emploi, de réussite et d'épanouissement personnel. »

Chef étoilé et voisin, Jacques Chibois était venu soutenir l’opération et témoigner. Il avait embauché en CDI, il y a quelques années, la petite Léa : « Lorsque nous avons accueilli Léa, elle était un peu perdue. Nous l'avons pris sous notre aile comme si c'était notre fille. Je lui ai toujours dit, Si tu donnes à tes clients , un sourire, une attention, ils te le rendront ! Je savais que Léa allait nous étonner, et elle nous a étonné... »


Le Mesclun 
ZI de l'Argile
460 Av. de la Quiera,Voie K 
06370 Mouans Sartoux