Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Aix-en-Provence. Une piscine se met au bio…

Lieu hybride dévolu à l’innovation - The Camp - accueille, depuis fin 2017, la première piscine écologique et connectée aux dimensions d’une piscine semi-olympique, à savoir 25 x 6 mètres pour 1m20 de profondeur.



La piscine écologique est un concept BioPoolTech, développée par une équipe d’ingénieurs experts de l’environnement et sélectionnée par les dirigeants du campus grâce à leur innovation. Elle est réservée aux « Campers » qui étudient et travaillent sur le site et elle sera ouverte de début avril à fin octobre.


Le système de filtration BioPoolTech n’utilise ni chlore, ni brome, ni sel. Le filtre contient des perles de filtration qui servent de support afin de créer un filtre biologique (BioFilter Solution). L’eau est régénérée sans aucun ajout de produit chimique. Ensuite un réacteur UVC à haute concentration désinfecte l’eau afin de le rendre potable. Plus de 99,9% des virus, bactéries et algues sont détruits par ces Ultra-Violets. La piscine BioPoolTech respecte l’environnement, elle est entièrement conçue à partir de bois massif et réduit de 75% le budget global de fonctionnement par rapport à une piscine traditionnelle. Elle divise par 10 la consommation d’électricité et par 50 la consommation d’eau.


Créée en 2016 par Emmanuel Berthod, BioPoolTech, est concepteur fabricant de piscines et Spa innovants à intérieur en bois massif. L’entreprise vend ses produits, de la filtration au bassin modulaire et options connectées, au travers d’un réseau de franchisés. Avec un potentiel de marché de 20 millions de piscines installées et 1 600 nouvelles piscines par jour, l’entreprise aixoise a l’ambition de s’imposer comme un acteur innovant et incontournable du marché mondial de la piscine.


NDLR : il est temps que les piscines se mettent au vert. En effet, elles sont des grandes consommatrices d’eau et de produits polluants le plus souvent rejetés dans les égouts, ainsi que d’énergies diverses et variées lorsqu’il s’agit de les chauffer. On peut regretter à ce sujet que le solaire ne soit pas davantage utilisé pour chauffer, ne serait-ce que pour l’eau des douches… Sur la Côte d’Azur le nombre de piscines privées y est particulièrement élevé. Certaines communes en compte des milliers. Il est facile d’aller le vérifier d’ailleurs en se promenant sur Goople Map.