Saint-Tropez : un Rosé glacé…

Les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez ont imposé un nouveau mode de consommation : le rosé d’hiver.




Créer un rosé de qualité qui puisse être disponible, prêt à boire au 1er décembre représentait un véritable défi technique. De plus, consommé en saison froide, le profil même du vin devait être différent et d’une grande intensité aromatique A base de cinsault, grenache et syrah, ce vin est une totale nouveauté dans le paysage méditerranéen. Les macérations devant être forcément courtes et les baies les plus aromatiques possibles, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont sélectionné en amont des parcelles sur les plus beaux terroirs du Var, proposant de belles maturités.


Viennent ensuite des vendanges nocturnes dont le but est de préserver la fraîcheur des baies, puis, au pressurage, une sélection des premiers jus de gouttes dont la clarté et le pouvoir aromatique sont plus grands. En 2008, année de naissance de Grain de Glace, l’augmentation de la consommation du rosé en France était bien réelle mais plus modeste avec 2% par an. Mais le constat est sans appel, de 15 000 bouteilles en 2008, ce sont plus de 140 000 bouteilles qui se sont vendus l’hiver dernier sur 4 mois seulement de consommation.


Ludique, affranchie des codes, la consommation de ce rosé d’hiver est surtout marquée par une génération plus jeune : les millénials. Souvent hors du cadre des repas, ils sont en recherche de vins frais, très fruités. Loin des plages de Saint-Tropez, « Grain de Glace » se déguste sur les terrasses des stations de ski. Aujourd’hui plus de 33 % des ventes se font en station et le phénomène s’étend aux grandes villes.


Novateur dans son profil, Grain de Glace l’est également dans sa forme : une bouteille en édition limitée aux couleurs d’un animal emblématique de l’hiver qui change chaque année et décliné sur des verres blancs, des seaux, des posters- 10,95 €.