Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Théoule-sur-mer. L'effet mer...




Dix restaurateurs déclineront une fois de plus, une grammaire marine, toujours plus alléchante, une ode à l’iode, saine et bonne pour la santé, faisant de cette kermesse le 1er grand évènement gourmand de début d’année dans la petite cité balnéaire de Théoule. Ces intrépides professionnels prépareront, tous les jours, en plus de leur carte habituelle, un menu tout poisson, en huit plats avec plusieurs entrées chaudes et froides, et plusieurs plats, fromage et dessert à un prix particulièrement attractif, vin et café inclus (entre 55 et 80 €, selon la catégorie de l'établissement), soit près de 100 plats inédits en un mois.

Au programme gastronomique et gastronomique aussi on trouvera sur les menus des uns ou des autres : Velouté de petits Crabes à l’Armoricaine - Fine Crème de Topinambour aux Calamars sautés - Oursins rôtis de nos Côtes en Œuf de Caille - Aïoli de Lotte rôtie au Beurre Noisette - Poulpe à la Plancha - Dos de Cabillaud à l’Andouille - Chou farci aux Gambas - Saint Jacques en Coquille lutée - Ravioles à la Chair de Crabe en Velouté de Crustacés - Gratin de Homard Sabayon de Cognac - Filet de Rascasse poché dans sa Soupe de Roche...

Ce concept inventé par deux journalistes communicants sous la responsabilité du service communication et du président de l'Office de Tourisme de l'époque, La Kermesse aux poissons est toujours unique en France. Elle offre l'avantage de pérenniser à dates fixes une offre originale tout en maintenant une activité pour les restaurateurs ouverts en hiver dans une période commerciale plutôt calme.

Histoire d’ouvrir les appétits, de rencontrer les chefs au pied marin et de connaître les menus Kermesse des dix restaurants, l’inauguration aura lieu à la Salle des Fêtes de Théoule, le vendredi 26 janvier, à partir de 18 heures. En dégustation la désormais traditionnelle Soupe de poisson et à une Sardinade, avec le concours du Rascasse Club. Ambiance de fête gourmande garantie !



- Guillaume Anor - Miramar Beach Hôtel -



Le Bistrot de la Rague • Chez Philippe • Le Coup de Fourchette • Miramar Beach Hôtel & Spa • Jilali B • Aux ingrédients • L’Air du Temps • Le Parana Café (1ère année de participation) • Le Magellan • Le Panama sont les adresses à retenir. Il est prudent de réserver… A noter aussi la participation du Domaine de Barbossi à Mandelieu et de « La Cave de mes Terres » à Théoule.