Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Grèce : Cinéma & Démocratie…

Première destination éco-responsable de Méditerranée, « Costa Navarino » a accueilli pour la troisième année consécutive un week-end de réflexions et de débats sur la Démocratie et le Cinéma dans le cadre du Athens Democracy Forum organisé par le New-York Times.



Cet événement s’est tenu du 15 au 17 septembre dernier, avec à la clé une série d’activités dont des projections de films, des séances de questions et réponses et des activités culturelles.

Le point culminant du week-end a été le vif débat qui abordait la manière dont les films et les réalisateurs façonnent la vision des individus sur l’actualité et le monde de façon générale.

Le journaliste et réalisateur Paul Mason ainsi que Roger Cohen, éditorialiste du New-York Times, ont engagé le dialogue avec le public, avec pour chef d’orchestre l’artiste et producteur américain Ali Hossaini.

Pour le PDG du New-York Times, Mark Thompson : « Depuis ces deux dernières années, les idées sur la démocratie et son avenir tourbillonnent. Les films peuvent avoir un impact sur la perception du monde et de ses enjeux ». De son côté, Achilles Tsaltas, vice-président de l’International Conferences de la New-York Times Company : « Le cinéma a été pendant longtemps un médium important pour cadrer et influencer les discours politiques ».


Ali Hossaini soulignait lui que « la démocratie faiblit lorsque nous perdons notre quête d’intérêt commun. Le cinéma créé de l’empathie aux opinions contraires en défaisant les vérités faciles des médias sociaux » tandis que Paul Mason mettait en exergue les mutations de nos sociétés « qu’au cours des 20 dernières années, les élites ont essayé de réduire notre concept de vie humaine à celui de l’Homo Oeconomicus. Le Zoon Politikon (lhomme en temps qu’animal citoyen) a été érodé voire mis à l’écart. Mais par dessus tout, nous sommes confrontés à une attaque contre l’universalisme - sur la notion des droits de l’homme ». Roger Cohen résumait cette discussion en affirmant : « Nous devons fournir un réservoir de raison qui constituerait une boussole pour la vie des spectateurs. »


Les participants eurent aussi la chance de visionner le film d’Oliver Stone “The Untold History of the United States : Episode 4 Truman, Wallace, Stalin, Churchill & The Bomb” - “Why It’s Kicking Off Everywhere” de David Lan, Tim van Someren, Paul Mason & Ali Hossaini, et “Democracy Road” de Michael Anton et Dan Joseph.


 Des expériences culturelles authentiques ont également agrémenté ce week-end, dont une marche philosophique sur le thème de la Démocratie & les Drames Antiques au milieu des oliveraies, ainsi qu’une visite guidée à à la découverte d’œuvres d’art du XVIIème au XIXème siècle, ou encore une nuit d’observation des étoiles.



- le site protégé de Costa Navarino -