Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice. Olivier Sassi nouveau DG d’Éco-Vallée Plaine du Var…

C’est un arrêté du Ministre de la Cohésion des Territoires du 30 août dernier qui entérine la nomination d’Olivier Sassi à la tête de l'EPA Éco-Vallée. Il succède à Pascal Gauthier qui rejoint le service économique régional à l’Ambassade de France à Berlin.


 - Olivier Sassi -


Olivier Sassi, 38 ans, X-Ponts, possède une connaissance approfondie des problématiques et des enjeux liés au territoire de l’Éco-Vallée et de l’ensemble des projets en cours. Il entend bien poursuivre la dynamique engagée par l’EPA sur ses chantiers d’envergure alors que de nouveaux programme sont mis en chantier. 

À cinq minutes de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, Grand Arénas s’organise autour d’un Pôle d’Échange Multimodal et de liaisons rapides pour créer un nœud de connexion majeur et structurant de l’Éco-Vallée. Outre le lien avec l’aéroport, il regroupera une gare ferroviaire, une gare routière et le tramway dont la réalisation est en cours.

Véritable technopole urbaine, Nice Méridia décline notamment Anis (6 750 m² de bureaux) et Pléiade & Odyssée (8 700 m2 de logement). Ces bâtiments impulsent la réalisation d’espaces publics nécessaires à la qualité de vie des futurs usagers et habitants. D’autre part, l'aménagement de la ZAC Nice Méridia se poursuit avec la création de deux parcs urbains et de nouvelles voies destinées à desservir les premiers logements. Ce chantier débutera par la reprise de l’avenue du Docteur Robini.

Deux permis ont été obtenus pour la réisation du Palazzo Méridia (7 900 m² de bureaux et plateaux tertiaires) et l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable), porté par l’université pour un programme de 5 000 m² préfigurant un projet plus important.

Le lauréat du projet Destination Mérida (70.000 m2), lieu de référence architecturale et urbaine, centralité de Nice Méridia sera désigné dans les mois à venir parmi les quatre équipes sélectionnées. Ce nouveau quartier proposera autour d'une place animée, logements, hôtellerie et para-hôtellerie, commerces et services de proximité, tertiaire et espaces verts.

Deux concertations préalables à la création de ZAC sont en bonne voie à Saint-Jeannet et Gattières pour des projets quise veulent respectueux de l’environnement et du paysage exceptionnel dans lesquels ils s’inscrivent.