Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Grasse. Le chocolat de la « Maison Duplateur » séduit les chefs...

Située dans le centre historique de Grasse depuis 2015, cette entreprise azuréenne révèle toute la noblesse du chocolat. Chaque recette est élaborée avec passion et résulte d’un savoir-faire unique et d’un procédé de fabrication maîtrisé.



Depuis la création du laboratoire à Grasse, de nombreux chefs se sont intéressés aux méthodes spécifiques de fabrication et la provenance des fèves de la maison Duplanteur. C’est notamment la puissance, la richesse et la diversité des arômes qui les a séduits. Désormais, le chocolat de la maison Duplanteur est une source d’inspiration pour certains d’entre eux à l’instar de Christian Morrisset, du Figuier Saint Esprit à Antibes ou encore Richard Guérin, chef pâtissier, et Philippe Jourdin, chef exécutif, de Terre Blanche Hôtel Spa Resort 5*, pour ne citer qu’eux.





Pour apprécier les saveurs inimitables et infinies du chocolat, il s’agit avant tout de maîtriser la traçabilité des fèves de cacao qui offriront, après de complexes transformations, un chocolat raffiné et harmonieux qui exhale ses parfums subtils. C’est la raison pour laquelle, avant d’être un artisan d’art dédié au chocolat, la Maison Duplanteur est avant tout producteur de cacao grâce à sa plantation de cacaotiers du Sierra Leone de 15 hectares où respect des populations rurales et critères environnementaux sont au centre des préoccupations.

A l’instar de l’œnologie pour les terroirs viticoles, il existe la « chocologie » pour définir les goûts. Ainsi, selon la provenance des fèves, le climat annuel et la récolte, le chocolat possède ses caractéristiques singulières. 

Il existe 3 types de cacao, le Forastero qui représente plus de 80 % de la culture mondiale, le Trinitarios, plus noble, puissant et riche en arômes et le Criollo, plus raffiné et doux qui représente 1 à 5 % de la production mondiale et que l’on retrouve principalement au Mexique, en Amérique centrale, au Cameroun, en Équateur ou en Colombie. C’est avec cette diversité, cette richesse d’arômes que l’entreprise grassoise se hisse dans le monde de la haute-chocolaterie en haut de la hiérarchie.



Maison Duplanteur
22 rue Marcel Journet
06130 Grasse
tel: 09.67.56.46.69