Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Parc national du Mercantour : des activités, des projets

et un petit nouveau...

Le Parc national du Mercantour a dévoilé son actualité estivale lors de son rendez-vous média traditionnel, en présence de Christophe Viret, directeur du Parc. A été réaffirmé l'objectif de faire de ce territoire un lieu du tourisme responsable et d'intensifier sa mission première de protection du cœur de Parc en limitant les impacts environnementaux dans le cadre de la sauvegarde d'espèces emblématiques comme le gypaète barbu. Une belle occasion également pour présenter la nouvelle commune qui devrait rejoindre tout prochainement le Parc national du Mercantour : Barcelonnette.


- Barcelonette - photo Bertrand Bodin -


Pour fêter cet événement emblématique de l'adhésion volontaire d'une commune à un parc national, l'évènement « Explor'nature » y est organisé du 29 juin au 2 juillet prochains. Des inventaires de la biodiversité seront réalisés grâce à la présence d'une cinquantaine de scientifiques. Le public pourra ainsi venir échanger et participer à des sorties accompagnées de ces spécialistes. On notera également l'inauguration de l'exposition « Art et Nature » le 30 juin à la Maison du parc de la Sapinière.

L'exposition lancera de manière conviviale le programme diversifié des animations estivales que le Parc proposera tout au long de l'été dans chacune de ses vallées. Conférences, sorties naturalistes, apéro-débat et animations pédagogiques pour les petits et les grands seront au rendez-vous pour sensibiliser le plus grand nombre aux richesses de ce territoire et aux enjeux de leur préservation. Les animations mettront en valeur tout aussi bien le patrimoine local, les produits locaux, que les savoirs-faire, la faune et la flore



- photo Julie Monier - 


Engagé dans une démarche d'écotourisme depuis plusieurs années maintenant, le Parc national du Mercantour souhaite faire de ce territoire un lieu exemplaire du tourisme responsable. Organisé autour du déploiement de sa marque Esprit Parc national et d'un partenariat avec l'association « Mercantour Ecotourisme », l'action du Parc relative au développement de l'écotourisme vise à diffuser les valeurs de respect, de protection, d'éthique et d'exemplarité des pratiques au sein des professionnels du tourisme du territoire (hébergements, restauration, circuits accompagnés, produits locaux...). Les avancées concrètes, et notamment les plus de 90 produits et services marqués aujourd'hui dans le Parc national du Mercantour se traduisent aujourd'hui par le renouvellement imminent de l'adhésion du Parc à la Charte européenne de tourisme durable.


Parallèlement, limiter les impacts des activités humaines sur le territoire du Mercantour, en particulier dans le cœur, est d'une importance capitale pour la préservation du patrimoine naturel et paysager exceptionnel du Parc. Dans ce cadre, depuis plus de 20 ans le Parc travaille sur la préservation d'espèces indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes. C'est le cas du Gypaète barbu (photo ci-dessous), rapace nécrophage qui constitue un maillon essentiel dans l'écosystème. Les efforts menés de manière transfrontalière avec l'aire protégée Alpi marittime ont d’ailleurs été récompensés par la naissance de deux gypaétons en Tinée en ce début d'année. Ces naissances, couplées à une autre en Ubaye, concrétisent un investissement humain et financier très important pour la sauvegarde de l'espèce.


Autre exemple emblématique abordé, les fortes ambitions du Parc national pour accompagner son territoire vers une transition énergétique efficace en mettant en œuvre des actions importantes avec les communes du Parc national comme le développement de la mobilité douce, la réduction des pollutions lumineuses ou encore le projet d'un classement en « réserve internationale de ciel étoilé ».


Un beau programme en perspective pour les agents, habitants et visiteurs du Parc national du Mercantour cet été !