Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Donne du rhum à ton homme,

du miel et du tabac.

« Donne du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera », fredonnait GeorgesMoustaki.


Installés en Guadeloupe pendant des années, Alain Jegaden et les frères Ronan et Olivier Philip connaissent la chanson. De retour au pays, plus précisément en Bretagne, avec la nostalgie des voyages et le goût des rhums bus encore dans la bouche, ils lancent à Camaret « Les Frères de la Côte », un restaurant dédié aux poissons et aux épices. Un second suivra bientôt à Brest. Ils ont aussi ramené dans leurs bagages, outre de beaux souvenirs, des tas de recettes de punch qu’ils ont expérimenté et qu’ils commercialisent maintenant avec succès. Jusqu’à 100.000 bouteilles produites par an, distribuées dans plus de 700 points de vente dûment sélectionnés dans toute la France.




Ces « rhums arrangés » sont préparés à partir de rhum agricole des Antilles dans lequel macèrent des fruits frais, du sirop maison et des épices sélectionnées. Parmi eux le rhum BreiZ’île fraise. Mariage réussi de la tradition caribéenne et de la fraîcheur bretonne, le rhum arrangé BreiZ’île à la fraise de Plougastel est en effet à nouveau disponible pour fêter le retour de l’été. Car cette recette de la gamme Tradition de BreiZ’île est la seule à être soumise au rythme des saisons. Les trois frères de la côte sont en effet très pointilleux sur la sélection de leurs fruits. Et pour leur rhum fraise, ils ont choisi la star régionale, la célèbre gariguette de Plougastel. Cueillies à la main dans les serres, équeutées et préparées sur place, les fraises sont ensuite mises à macérer dans le rhum agricole de Guadeloupe et dans un sirop maison. Avec un trait d’eau gazeuse, quelques glaçons et une branche de menthe fraîche on tient-là le tube de l’été !


- 29 € en bouteille de 70 cl (23°) - CHR, cavistes et épiceries fines.




* Les Frères de la Côte ne s’arrêtent pas là et ont fait l’année dernière un pari audacieux... « Si on lançait une bière... aromatisée au rhum ? ». Après avoir rencontré plusieurs brasseurs, leur choix s’est porté sur un brasseur alsacien garantissant l’obtention d’une bière à double filtration, très limpide, présentable dans une bouteille en verre blanc. Une création originale, très désaltérante, à base de malt d’orge, titrant 5,9 % d’alcool.




BreiZ’île - Les arrangés du rhum
quai Toudouze - 29570 Camaret-sur-mer
Tél. 06 78 75 57 54
contact@breiz-ile.fr