Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

BD : Claude Monet peintre de la lumière...

Catégorie Les Arts au soleil

L’audacieux travail graphique d’Efa et Rubio nous plonge dans l’existence et dans l’œuvre de Monet. Pour réaliser leur biographie du peintre, les auteurs ont choisi de suivre le fil chrono- logique, et leur réussite est autant narrative que graphique. Le dessinateur a réussi à intégrer au récit de nombreuses toiles qui viennent soutenir un décor, où donner l’impulsion à une scène.



Monet a accepté tous les sacrifices pour ne jamais être contraint à lâcher ses pinceaux. De son éveil artistique avec son mentor Eugène Boudin à ses années maudites et désargentées, en passant par ses succès et échecs au Salon, la biographie d’Efa et Rubio permet de découvrir le fil d’une existence vouée à la recherche de la perfection et d’une nouvelle vision de la réalité picturale. Le récit des deux auteurs espagnols se concentre sur le long chemin de Monet pour enfin accéder, à plus de 40 ans, à la reconnaissance critique comme figure centrale de l’Impressionnisme.

Chef de file du mouvement impressionniste, Monet a révolutionné la peinture de son siècle, en la faisant sortir du carcan des ateliers. Convaincu que l’avenir de sa peinture passe par le travail en plein air, Monet s’y plonge, découvre le travail des Anglais Turner et Constable, mais voit ses œuvres refusées au Salon. S’ensuit une longue période de précarité, qui le mène à mettre en place une union d’artistes indépendants. En 1874, la première exposition du groupe contient une œuvre dont le titre va devenir l’étendard du mouvement : Impression soleil levant.

En 1883, Claude Monet connaît un retour en grâce et sort pour de bon de ses problèmes financiers. Installé à Giverny, il n’aura de cesse de poursuivre ses séries, telles Les Nymphéas, capturés à différents moments de la journée. Aujourd’hui, ses toiles sont admirées dans tous les grands musées du monde. 

Les premières pages de l'ouvrage donnent le ton : cliquez ici.


"Monet", nomade de la lumière
une biographie en BD - 17,95€
scénario Salva Rubio
dessin Efa
Éditeur Le Lombard - Bruxelles