Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : le maire de Montréal rend hommage aux victimes du 14 juillet…

Crédits:
textes par

Denis Coderre, le maire de Montréal, capitale économique et francophone, du Québec, a profité de son séjour en France pour venir déposer une gerbe en mémoire des victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016.




- Philippe Pradal, maire de Nice, Denis Coderre, actuel maire de Montréal et Pierre Bourque maire de Montréal de 1994 à 2001 -

Télescopage d’événements improbables, le maire de Montréal ne pouvait pas se douter qu’à quelques heures de sa rencontre avec la communauté canadienne sur la Côte d’Azur et de l’hommage programmé aux victimes du 14 juillet 2016, on lui annoncerait qu’un attentat s'était produit dans la ville de Québec. Deux événements dramatiques qui ont en commun de frapper des citoyens innocents.

Denis Coderre est un maire très préoccupé par le « Vivre ensemble » et les liens à développer entre les citoyens qui proviennent de plus de 120 pays. Il a été à ce titre marqué par les événements de Nice. Une étudiante ukrainienne, résidente permanente à l’Université d’Edmonton avait d’ailleurs fait partie des victimes niçoises.

Présent aussi à cet hommage Pierre Bourque, maire de Montréal de 1994 à 2001. Il avait eu l’occasion de travailler durant cette période avec Denis Coderre, à l’époque député fédéral puis ministre. Depuis plusieurs années il séjourne régulièrement sur la Côte d’Azur.

Le maire de Montréal était aussi venu pour recevoir le prix « Menora d’Or ». Cette distinction récompense des hommes et des femmes qui luttent contre l’antisémitisme et font la promotion de la tolérance. Une distinction que le maire souhaita dédié à l’artiste montréalais Léonard Cohen, décédé le 7 novembre dernier.

Les échanges entre Nice et Montréal et plus généralement du Canada sont communs. En mars dernier, Nice a accueilli une délégation officielle de l’Ambassade du Canada à Paris. L’opportuité d’une séquence économique au Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation en présence d’une dizaine de start-up, suivie d’une visite du Smart City Innovation Center, vitrines de la stratégie Smart City de la Métropole Nice Côte d’Azur.

En octobre dernier, c’était au tour du Québec d’accueillir une délégation officielle de la Métropole Nice Côte d’Azur, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et d’Université Côte d’Azur. L’occasion de bénéficier de l’expertise de l’Université Laval de Québec dans le domaine de l’enseignement à distance.

Autre sujet évoqué dimanche entre le maire de Nice et de Montréal, la mise en place d’une liaison aérienne directe et permanente entre ces deux « capitales »… En effet cette liaison assurée par la compagnie Air Transat ne fonctionne pas en hiver. De son côté, Air Canada Rouge, assure depuis l’année dernière seulement, cette liaison en direct, de mai à fin septembre.


* Denis Coderre est maire de Montréal depuis 2013. Il est également Président de la Communauté métropolitaine de Montréal. Auparavant, il a occupé plusieurs postes ministériels et autres fonctions au sein du Gouvernement du Canada dont celui de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Denis Coderre est également très engagé sur la scène internationale notamment en tant que président de « Metropolis » et membre du Bureau de l’Association internationale des maires francophones.