Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : Corinne Lepage pour défendre le projet écologiste de Macron…

Crédits:
textes par

L’ancienne ministre d’Alain Juppé viendra préciser la position du candidat à la Présidentielle lors d’un déjeuner / débat qui aura lieu mardi prochain.



Environnementaliste avant d’être une politique, Corinne Lepage a commencé comme avocate à s’occuper d’écologie. Spécialisée très vite dans le droit de environnement, elle défendra les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l’Amoco Cadiz et de l’Erika. Des années de combats entre David et Golliath… Elle s’opposera aussi à l’installation de centrales nucléaires et au redémarrage de Superphnix et dénoncera notamment les prix abusifs des péages.


Personnalité qui transcende les partis politique, elle s’est montrée capable de travailler sur des dossiers sensibles avec la droite comme avec la gauche et d’appeler un chat, un chat. Pas la meilleure méthode pour se faire élire... Ses amis de gauche pensent qu’elle est trop à droite, ses amis de droite, qu’elle est trop à gauche. Son livre « Les mains propres », publié en 2015, obtint le prix du Livre politique du Barreau de Paris.


Lorsqu’elle entre au gouvernement d’Alain Juppé (1995 - 1997), elle n’est membre d’aucun parti. Elle dira d’ailleurs « je ne suis pas de droite, je me bats ». Sur ce chemin semé d’embûches et de chausse-trappes, elle ne craint pas, avec un certain courage, de s’en prendre aux lobbies industriels, aux chasseurs et aux technocrates de la haute administration.


Fidèle à ses convictions, elle essayera de convaincre à ses causes environnementales et sociétales, ses partenaires du moment. Elle influencera peu ou prou Juppé, Bayrou, Jean-Louis Borloo… Aujourd’hui, elle a choisi Emmanuel Macron pour porter plus avant son engagement. Il lui semble être le candidat en accord avec ce qu’elle affirmait, il y a des années : « La question à venir n'est plus celle de la gauche ou de la droite mais plutôt celle du choix entre l'action et l'immobilisme, car nos sociétés ne peuvent continuer à ignorer les conséquences écologiques et sociales de leur développement. » Il s’agit bien pour elle de « rassembler au-delà des couleurs politiques, sur l'écologie ».


Membre de l’équipe Macron, on peut imaginer sans trop de risque que Corinne Lepage a tracé pour et avec lui, les grandes lignes de son programme écologique. Elle apporte la touche de vert qui jusqu’à présent était bien pâle. Une carte à jouer, surtout face à « Monsieur Tout nucléaire », François Fillon et Marine Le Pen qui s'oppose à toute forme de fiscalité écologique ainsi qu'aux énergies renouvelables.


A Cannes, mardi prochain, elle est l'invitée de Philippe Buerch délégué régional PACA La Droite Avec Macron et du mouvement En Marche 06. Son intervention aura pour thème : l'écologie peut-elle être un axe de transformation de notre modèle économique  ? 


Corinne Lepage est une personnalité atypique qui place ses convictions bien au dessus de sa carrière politique. Dans le grand fourre tout de l’Ecologie, elle est une des plus crédibles pour défendre le développement durable, l’environnement, de pair avec une société plus juste, moins corrompue…



Participation 29€ par personne, réservation au 06.17.70.56.18
ou par mail :pbuerch@gmail.com -