Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gaillac sur Chine…

C’est par le biais d’une coopération culturelle entre le musées de beaux-arts de Gaillac et le Musée d’art de Pékin que l’histoire entre Gaillac et la Chine a commencé à s’écrire… quoique, pas vraiment puisqu’au XIXè siècle déjà, Antoine Gaubil, astronome et historien né à Gaillac, mort à Pékin établissait les liens entre les deux pays.



C’est dans le cadre de son jumelage avec la ville de Zigong dans la province du Sichaun que Gaillac a engagé de nouvelles relations : la ville a participé au Tournoi International de Football junior de Meishan, la communauté d’agglomération a tenu le pavillon français au salon agro-alimentaire Anufood. Le Festival des lanternes, né à Zigong, a naturellement fait sa première représentation en Europe à Gaillac, sa ville jumelle.


Chaque soir, jusqu’au 31 janvier 2018, une ville de lumière prend vie dans le magnifique parc historique Foucaud, une balade extraordinaire qui transporte les visiteurs au cœur de la Chine.

Au programme de cette soirée magique, des paysages, des personnages dont certains font jusqu’à 10 mètres de haut, entièrement confectionnés en soie s’animent à la lueur de la nuit. Le spectacle est époustouflant de beauté :

  • La découverte des sculptures-lanternes géantes qui prennent l’apparence de pandas, de paons, de coq, de dragons ou reproduisent des scènes de vie aussi bien chinoises que gaillacoises,

  • Le spectacle étonnant et rare de l’Opéra de Sichuan avec ses transformistes de visage qui changent jusqu’à 30 fois d’apparence en un spectacle !

  • La balade au cœur du marché traditionnel de Zigong où petits et grands pourront découvrir les merveilles de l’artisanat chinois : sculptures sur pierres, peintures traditionnelles, sculptures d’ombres, porte-bonheurs...

L’occasion de découvrir également Gaillac, qui vient de décrocher le label « Ville Art et d’Histoire ». Cité millénaire, cœur de vignoble, c’est une ville d’art dont la riche histoire est intimement liée au vignoble, le plus ancien de France, célèbre pour ses vins du coq. Le vignoble aux sept vins d’appellation d’origine, dont un labellisé vendanges tardives font référence sur les tables françaises et dans le monde.

- Trois spectacles par soirée
- de 14 à 18  pour les adultes 
13 à 15 enfants à partir de 10 ans.