Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : un rosé pour l’hiver…

Le rosé est habituellement associé à la période estivale. On le consomme l’été très frais, sur les terrasses, autour des piscines, les pieds en éventail face à la grande bleue. L’idée d’en faire aussi un vin d’hiver était plutôt novatrice et osée aussi… Mais, pourquoi ce qui est valable pour le vin blanc et le champagne – boire frais tout au long de l’année - ne le serait-il pas pour le vin rosé ? Plusieurs vignerons provençaux, surtout des femmes ont déjà mis en évidence les qualités œnologiques des rosés pour en faire des vins tout à fait compatibles avec des repas gastronomiques. Ainsi certains crus ont conquis de haut rang leur place sur les cartes des restaurants les plus étoilés…



Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont eu l’audace de développer le concept d’un vin rosé à consommer en hiver. Ils ont mis sur le marché ce « Grain de glace ». Lancé en 2011, il a trouvé son public. On le déguste ainsi dans les stations de ski mais pas que… Le millésime 2017 est mis en vente dès le 1er décembre. Il est produit à partir d'une vinification parcellaire et de vendanges nocturnes.

 Assemblage de Cinsault, Grenache et Syrah, cette cuvée à la robe très claire dévoile une réelle explosion aromatique marquée de fruits exotiques et de litchis. C'est un vin de premières presses axé sur l'expression pleine et entière du fruit - 9.50 €.

Autre particularité, Grain de Glace se pare chaque année d'un nouvel habillage aux couleurs d'un animal mythique de l'hiver. Pour cette 9ème édition, c'est le Tigre Blanc qui orne la cuvée hivernale. Parions qu'il saura, cette année encore faire rugir de plaisir les amateurs, des pistes de ski au cœur des villes…

Maîtres Vignerons
de la presqu’île de Saint-Tropez

AOC Côtes de Provence
La Foux - 63580 Gassin
tel. 04 94 56 40 17