Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Paris est une fête, le champagne aussi!

Pour les grandes tablées, le magnum est une option à prendre en considération. Il est le format parfait pour apprécier toutes les qualités de cette boisson. L’occasion des fêtes des fin d’années est tout aussi appropriée.




Difficile d’imaginer des repas de Noël et du Nouvel An sans sabler le champagne. La Maison De Sousa a eu la bonne idée de sortir son « Grand Cru Réserve Brut Blanc de Blancs » en version magnum. C’est un assemblage 100% chardonnay (taille Chabis) de différentes années et ayant au moins 25 % de vin de réserve .


Sa Robe est dorée, le cordon de bulles est persistant. Belle limpidité. Le nez est puissant, exprimant une belle évolution et une grande maturité. Des notes de café frais grillé, un passage floral très expressif. Notes d'eucalyptus et de fruits secs. Sa bouche est très ronde avec des notes de miel. Belle longueur finale avec une fraîcheur agréable.


Vif, élégant et remarquablement fin, nul doute que ce Grand Cru en grand format ne s’impose comme l’un des champagnes incontournables des fêtes de fin d’année - 36 € pour la bouteille de 75 cl et 74 € pour un magnum.


C’est en 1986 que Erick De SOUSA, représentant de la 3ème génération, a repris les rênes de l’exploitation familiale implantée à Avize, au cœur de la côte des blancs. Son vignoble de 9.5 hectares réunit les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger) mais aussi de Pinots Noirs (Ay et Ambonnay). Amoureux de son terroir et de sa région, Erick De SOUSA, aidé par ses enfants, s’est depuis longtemps engagé dans une culture bio, refusant l’usage de pesticides et autres engrais chimiques mais privilégiant les matières actives naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Mieux même, ce fervent partisan de pratiques naturelles est un pionnier de la biodynamie, travaillant une partie des vignes avec un cheval, utilisant le cristal de roche pour canaliser les bonnes ondes. Certifié Bio depuis 2010 et Demeter depuis 2013.


Champagne De Sousa
12 place Léon Bourgeois
51190 Avize
tel. 03 26 57 53 29