Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Champagne : Un duo pour illustrer deux méthodes de vinification…

La Maison de Champagne de Sousa présente un coffret original : un duo de rosé élaboré selon les 2 méthodes de vinification autorisées en Champagne : vinification par macération et par assemblage. Cela donne un rosé de saignée 100 % Pinot noir et un rosé d’assemblage mariant 92 % de Chardonnay et 8 % de Pinot Noir.


La maison de Champagne de Sousa ne cesse d’innover et d’explorer de nouveaux univers pour parfaire sa production. Erick de Sousa, aidé par ses enfants travaille son vignoble de 9.5 hectares qui réunit les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger) mais aussi de Pinots Noirs (Ay et Ambonnay). Il a fait le choix de cultiver ses vignes en biodynamie : pas de pesticides et engrais chimiques mais des matières actives naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Il utilise même un cheval sur certaines de ses parcelles…




« Zoemie », le coffret qu'il propose aujourd’hui en édition limitée (98 €), illustre de façon convaincante les deux façons autorisées sur ce territoire pour vinifier les champagnes. Par macération, la première produit un rosé dit de saignée, l'autre, un rosé par assemblage.



La « Brut Distingué » est un assemblage de 92 % de Chardonnay et de 8 % de Pinot Noir. Chacun a été vinifié séparément, le premier en cuve inox et le second en petits fûts de chêne pour mieux exhaler des saveurs intactes qui ne seront associées qu’au dernier moment. Ce rosé mis en bouteille en février 2014, dégorgé en janvier 2016 se caractérise notamment par ses notes de petites baies sauvages [12,5° d’alcool - 7 grammes de sucre par litre].



Le « Rosé de saignée » est un grand cru, brut, 100% Pinot Noir cultivé sur les communes d'Ay et d'Ambonnay. Il est issu de la macération du jus et de la peau du raisin dans un foudre de chêne durant 3 jours environ. Vient ensuite l’étape essentielle de la saignée qui va extraire le jus, lequel sera ensuite mis à fermenter 6 à 8 mois en petit fût de chêne. Enfin, le vin sera élevé en cave pendant 20 mois avant de révéler un champagne bien équilibré et long en bouche.



Deux rosés à déguster pour toutes occasions festives. Sœur Michèle, ne vois-tu rien venir ? Si, la Fête des Mères, avant celle des Pères... le 19 juin.




Champagne de Sousa
12 place Leon Bourgeois
      51190 Avize

tel. 03 26 57 53 29