Vin d’Alsace : un muscat qui se distingue…

C’est au cœur du vignoble alsacien que la famille Bott élève depuis 1835 le meilleur des vins d’Alsace, Sylvaner, Riesling, Pinot, Muscat, Gewurztraminer... Alliant méthodes traditionnelles et technologies modernes, exigence qualitative et protection jalouse de sa terre et de ses terroirs, les frères Bott pratiquent une viticulture respectueuse de l’environnement, et ont choisi un rendement maîtrisé qui garantit des vins de haute qualité.




Pour célébrer le printemps, un « Muscat Tradition 2015 » semble l'occasion rêvée de faire connaissance avec un des produits de la marque. La vigne pousse sur un terrain calcaire. Elle est cultivée selon la tradition alsacienne et respecte le cahier des charges AOC Alsace. Les vendanges sont manuelles. Le pressurage se fait à l’aide de pressoirs pneumatiques tout en douceur.

Le contrôle des températures de la fermentation se fait par refroidissement ; l'élevage en foudre de chêne centenaire pendant 8 à 10 mois ; mise en bouteille après filtration tangentielle ; stockage en bouteilles en caves à température constante.

Sa robe est jaune pâle avec des reflets verts clairs, d’intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse et une très belle typicité visuelle. Le nez est franc, plaisant, de belle intensité. Racé, on perçoit des dominantes d’odeurs florales, la feuille de menthe, la fleur de lys, le végétal fin, la chlorophylle, les épices, le gingembre, le poivre blanc.

L’aération du vin amplifie le caractère floral et laisse apparaître de fines touches fruitées, les agrumes, le zest de citron. Le nez est remarquable. Tout d’abord dans la typicité et la complexité des odeurs mais aussi sur le caractère rafraîchissant. L’attaque en bouche est moyennement ample, svelte. Le support alcool est équilibré. La gamme d’arômes rappelle celle du nez. L’amertume variétale est fine et apporte un caractère savoureux. La finale présente une belle longueur en bouche (7-8 caudalies) et une vivacité fine. L’équilibre de ce vin est remarquable, porté par la fraîcheur, il présente l’élégance et la distinction de ce très beau cépage.

À boire absolument en apéritif, mais idéal pour une cuisine un peu relevée, pourquoi pas nippone ou nordique, ou une cuisine méditerranéenne, avec poissons ou crustacés mais aussi en accompagnement d’un simple fromage de chèvre frais. Garde 2 à 4 ans - température de service 12° - 9,40 €.


Domaine BOTT Frères
13 av du Général de Gaulle
68150 Ribeauville
tél. : 03 89 73 22 50
vins@bott-freres.fr