Réserve parlementaire :

136 millions d'euros, le coût du clientélisme...

Les temps sont durs et il convient de réaliser, ici et là, des économies... Voici une piste, parmi tant d'autres...


L’Assemblée nationale et le Sénat vont dévoiler dans quelques jours la répartition de la réserve parlementaire, qui permet aux parlementaires de subventionner  des « investissements de proximité ». L’association Contribuables Associés rappelle son opposition totale à la distribution de cette cagnotte : un parlementaire est un législateur, pas un mécène d’argent public !

1 milliard d'euros depuis 8 ans, près de 136 millions d’euros annuels, 130 000 euros par député et sénateur (davantage pour les hautes responsabilités) : la réserve parlementaire dilapide l’impôt sur le revenu annuel de 33 000 familles assujetties !

Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, « le rôle d’un parlementaire est de voter la loi, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques, pas de distribuer l’argent des Français dans des placements souvent clientélistes, faisant ainsi campagne aux frais du contribuable. Dans le contexte actuel de matraquage fiscal des Français d'une part, mais aussi de la nécessaire réduction des dépenses publiques (56% du PIB) d'autre part, il est indispensable de supprimer la coûteuse et inutile réserve parlementaire  ».

L’investissement et le subventionnement des associations et des collectivités territoriales ne doivent pas être assurés par les parlementaires, qui sont des élus nationaux et non locaux. Les députés et sénateurs doivent se consacrer entièrement à leur rôle de législateur.

Tandis que des parlementaires sont fréquemment absents de l’hémicycle, les contribuables peuvent regretter leur empressement à distribuer l’argent public, qui est l’argent de tous les Français.

Contribuables Associés, première association de contribuables de France (apolitique, non partisane et non subventionnée), est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques excessives et le matraquage fiscal. L’association soutient la proposition de loi du député Véronique Besse visant à supprimer la réserve parlementaire.