Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Urbanisme. Le Cannet en manque de logements sociaux.

Crédits:
textes par

Une quadrature d'un cercle qui, en son temps, ne fut pas assez vertueux. Mais à l'impossible ou presque, la mairie actuelle est-elle tenue ?


- Michèle Tabarot en 2010, avec le préfet Francis Lamy
et le sous-préfet Claude Serra -


La commune est celle qui a la plus forte densité du département 06, alors, est-il raisonnable, souhaitable même, de construire encore et encore ou de freiner l'urbanisme autant qu'on le peut ? Ne faut-il pas à tout prix garder les rares espaces boisés privés pour la plupart ? A noter qu'il existe au Cannet très peu de lieux pour se promener... Il faut aller dans le Croix de Garde située à #Cannes, ou à #Mougins autour de l’Étang de Fontmerle ou au Parc départemental de la Valmasque…


Il reste alors l’alternative : construire « la ville sur la ville », c’est à dire remplir « les dents creuses », et aussi changer la vocation de certains quartiers jusqu’alors pavillonnaires, mettre à terre les petites habitations et les remplacer par des immeubles… triste perspective. On peut en passant, dénoncer la pauvreté de l’architecture de la plupart de ces immeubles . Elle ne laissera guère de traces dans l’histoire de l’art urbanistique. On entasse, on entasse, parfois en dépit du bon sens. Nous avons ainsi relevé de récents bâtiments qui viennent densifier un peu plus le centre. Ils possèdent d’importants balcons. Pour quoi faire, alors qu’ils n’ont comme vu que l’appartement situé en face. Difficile d’imaginer que les gens vont les utiliser pour prendre des bains de soleil ou pour déjeuner… Ils serviront sans doute à étendre le linge, et ranger ce qu’on a pu mettre à la cave… des surfaces perdues.


A qui doit-on la sur-urbanisation d'une commune qui, après la guerre, était « à la campagne » ? Et bien essentiellement à un seul homme, le maire aussi député Pierre Bachelet. En 18 ans de mandats, il fit du Cannet une des villes les plus peuplées et surtout les plus denses des Alpes-Maritimes.


Pour l'anecdote, un des principaux responsables de son cabinet fut Laurent Toulet (commandité par Bernard Brochand le maire de la ville voisine pour se présenter contre Michèle Tabarot à la mairie), est ainsi devenu son meilleur adversaire. Conseiller d'opposition de droite, il a été récompensé de son... volontarisme en étant nommé directeur de « Cannes Bel Âge ». Il a récemment été décoré dans l'Ordre National du Mérite.


Michèle Tabarot, sur la recommandation de son père Robert, un des représentants les plus influents des Pieds Noirs du Pays cannois, fit partie de la municipalité de Pierre Bachelet qui en fit la plus jeune adjointe de France de l’époque. Elle se présenta ensuite contre lui et lui ravit son siège de maire en 1995. Il n’y avait déjà plus beaucoup d’espace à urbaniser...



- construction du Centre Leclerc de Rocheville en plein zone pavillonnaire, années 70 -