Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

L'Allemagne et la Bavière font les yeux doux

aux Azuréens…

Crédits:

L'Allemagne peut se vanter de partager avec la France et les États Unis d'Amérique, les places d'honneur aux classement mondiaux du Tourisme. Les voyageurs européens la classent en 2ème destination choisie derrière l'Espagne et devant la France. Conscients de ses nombreux atouts, les responsables ont décidé de mettre cette fois en avant la nature et d'en faire le thème central d'une campagne de promotion.



- Beatrix Haun, Till Palme et la représentante de la Bavière - Nice-



«  Allemagne – Fascination nature », voici le titre de la campagne thématique internationale 2016 de l’Office National Allemand du Tourisme, l'ONAT. Avec un catalogue de 135 paysages naturels nationaux (16 parcs nationaux, 15 réserves de biosphère de l’UNESCO et 104 parcs naturels) les visiteurs ont de quoi faire. Des études de qualité auprès de ces derniers ont pu prouver l'importance des activités de loisirs et des paysages naturels lorsqu'il s'agissait de choisir sa destination. Ainsi, en 2014, 2,6 millions de touristes européens sont venus en Allemagne sur cette base.


L'Allemagne a pris la précaution de protéger ses paysages. Ainsi plus d’un tiers de la superficie totale bénéficie de cette attention. Grâce à cette gestion responsable et cohérente de cet aspect de son patrimoine, l’Allemagne continue à encourager le tourisme dans les régions rurales. Si l’image du pays comme destination culturelle est déjà assurée, l'objectif de la nouvelle campagne promotion a pour objectif d'enfoncer un peu plus le clou.


La campagne actuelle, « Allemagne - Fascination nature » est résolument tournée vers le numérique. Internet mène ici la danse avec des sites dédiés comme celui sur les Paysages naturels, localisés sur une carte interactive. Pour chacun des 16 parcs nationaux, chacune des 15 réserves de biosphère et chacun des 48 parcs naturels sélectionnés, des pages aux contenus étoffés ont été mises en ligne en allemand, en anglais ainsi que dans les langues des pays ciblé, la France notamment. Un outil de recherche de destination aide les utilisateurs à trouver le paysage naturel idéal en fonction du type de vacances recherché.


- Bliesgau -


Des projets de blogs doivent assurer la production continue d’anecdotes et de conseils sous forme de textes, photos et vidéos sous le hashtag de la campagne et accroître la fréquentation des sites Internet. Les contenus générés par chaque utilisateur seront regroupés sur un Social Wall spécifique à l’adresse enjoy german nature. Une campagne vidéo sur you tube illustre les multiples possibilités d’expériences qu’offrent les paysages naturels allemands avec des activités telles que le trekking, l’escalade, le parapente et le deltaplane, la randonnée aquatique, l’observation de la faune ou les promenades sur les grèves à marée basse.


Parmi les sites remarquables citons la mer des Wadden, l’espace naturel le plus important d’Allemagne et la zone abritant le plus d’oiseaux en Europe. Cet écosystème unique du nord de l’Europe comprend des vasières façonnées par la marée, de grandes plages, des marais salés et des dunes. Le Parc national de Jasmund avec les falaises de craie de Rügen que l'on peut parcourir à pieds sur un circuit de près de dix kilomètres sur le Hochuferweg, entre Lohme et le Königsstuhl. Il traverse des forêts anciennes de hêtres verdoyants et offre de magnifiques points de vue sur la mer. Le Parc naturel des lacs d’Uckermark façonné par ses 200 lacs, offre un lieu d’habitat idéal aux balbuzards pêcheurs, grues, castors, loutres et même aux cistudes d’Europe. Des marais, des cours d’eau et d’innombrables petits étangs font également le charme et l’intérêt de ce paysage et incitent à entreprendre de nombreuses balades découverte à vélo, à pied ou en canoë.


- Berchtesgaden - Muehlsturzhoerner -


La Bavière n'est pas le moindre de ces espaces admirables. Comme la réserve de biosphère de l’UNESCO de la Rhön. Dans l’ancienne zone frontalière, la « terre des horizons sans fin » offre aux randonneurs, aux sportifs en pleine nature et aux amateurs de détente des possibilités infinies de loisirs grâce à son relief de moyenne montagne. Ses étranges formations rocheuses, ses forêts anciennes, ses vergers, prés fleuris et pâturages où paissent paisiblement des troupeaux de moutons, façonnent le paysage, tout comme la Wasserkuppe, bien connue des amateurs de vol à voile. Avec son parc d’observation des étoiles, la Rhön offre en de nombreux endroits une vue claire et dégagée sur le ciel étoilé. On peut y observer le ciel et l’espace comme presque nulle part ailleurs en Allemagne.


  • Avec un bon rapport qualité prix, la destination Allemagne et plus précisément ici la Bavière, confirme sa place dans les leaders européens et mondiaux du tourisme et du tourisme nature... Sur la Côte d'Azur, le voyage vers l'Allemagne n'est pas long avec des compagnies aériennes comme celles de EasyJet, Lufthansa, Germanwings… Berlin, Francfort, Dusseldorf, Cologne ou Munich sont en vol directs au départ de l'aéroport Nice Côte d'Azur.