Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : pour les amoureux de Beaujolais,

le Saint-Amour les ravit…

Crédits:
textes par

Ce Beaujolais, millésime 2014, issu du Domaine de Creuze et commercialisé par les Caves de Charnay-Lès-Mâcon, apportera une touche de romantisme à l'approche de la Saint Valentin mais pas que… Les amateurs de bons vins y trouvent, toute l'année, leur compte.




Cultivé par un unique viticulteur, le Domaine des Creuzes offre à ses parcelles de Gamay un bel ensoleillement et un terrain en pente douce qui garantit un raisin parfumé à souhait. Les vignes sont âgées d'une douzaine d'années et leurs raisins produisent 52 hectolitres de vin à l'hectare. La macération est, comme il se doit, dite de « beaujolais classique », cuvaison de 8 jours, élevage court, mise en bouteille à la Cave. Son potentiel de garde est de 2 à 6 ans. Ce rouge révélera sa typicité servi à une température de 16 à 18°.


Cet AOC a une robe couleur rubis aux reflets pourpres qui annonce un nez à dominante épicée, enrichi de notes de cacao, de réglisse, de vanille et de cerise confite. L’attaque en bouche révèle des tanins enrobés, avant de monter en puissance, laissant apparaître quelques élégantes touches de violette et de kirsch puis un final dans lequel on retrouve un peu la fève de cacao. Il sera parfait pour apprécier un lapin à la moutarde ou un portion fromage fermier comme le morbier… 7,30 €.




Saint-Amour 2014
Domaine des Creuzes

Cave de Charnay-Lès-Mâcon