Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : « Auschwitz aujourd'hui... »

Penser l'impensable. Dire l'indicible.

Crédits:
images par

Une exposition fruit d’un travail réalisé par les élèves du lycée Alfred Hutinel suite à un voyage scolaire sur le site.


- photo Alain Dartigues -


Les élèves de la classe 1 du baccalauréat professionnel « technicien du froid et du conditionnement de l’air » du lycée Hutinel retracent dans cette exposition en images, l’histoire des victimes du complexe d’Auschwitz, grâce au témoignage touchant et, on ne peut plus concret, d’une déportée juive, Denise Holstein.

Née en 1927 à Rouen, Denise Holstein et ses parents, de confession juive, furent arrêtés puis déportés en 1944 dans le plus grand complexe construit par les nazis, à la fois camp de travail, de concentration, et camp d’extermination. Ils faisaient partie du dernier convoi en direction d’Auschwitz, dix-huit jours avant la libération du camp de Drançy par les Alliés. Aujourd’hui âgée de 88 ans, Denise Holstein retrace son parcours comme un devoir, auprès des plus jeunes, pour ne pas oublier.

Cette rencontre a été établie dans une approche éducative en deux temps  pour inculquer la mémoire de la tragédie aux générations futures  : au cours de la première phase, les élèves sont devenus des chercheurs en confrontant les diverses informations recueillies sur Denise Holstein puis, ils sont entrés dans une seconde phase de contextualisation comprenant la visite du Mémorial de la Shoah et le voyage à Auschwitz. Tout au long de cette année de travail, les élèves ont pu s’interroger sur les actes de génocide grâce au parcours de cette grande dame.

Bien connaître le nazisme et ses conséquences relève de la formation historique mais aussi, pour une grande part du civisme. C’est en ce sens que la Ville de Cannes œuvre quotidiennement, dans sa lutte contre l’incivisme, pour que chacun devienne à son tour un ambassadeur pour mieux vivre ensemble.


Médiathèque Ranguin
Exposition visible jusqu'au 10 octobre
du mardi au samedi  de 10h à 18h

Tel : 04.97.06.49.90