Œnologie : L'été, la priorité est aux rosés…

Ce Côte de Provence nous plaît. « 946 », tel est son nom. Cet AOC a de quoi séduire en ces temps de canicule même s'il garde en toute saison, ses qualités gustatives.




Cultivé au pied de la montage Sainte Victoire qui culmine à... 946 mètre d'altitude, les vignes du Château Gassier proposent avec ce millésime 2014, un assemblage élaboré à partir des cépages Grenache, Syrah et Rolle et de « trois bases de vins élevées et vinifiées séparément. » Après sept à dix mois d'élevage dans des demi-muids de chêne français et autrichien, le 946 rosé est prêt à être dégusté. 


D'un rose clair aux reflets abricot-saumon clair, son nez est intense et puissant, fleurs blanches , pêche et fruits exotiques avec des notes vanillées et épicées. Sa bouche est gourmande, ronde et expressive avec des rappels de coco, mangue, pêche et pamplemousse. La finale est sur les tannins très fins et sur le fruit épicé légèrement rôti. La longueur en bouche de cette cuvée est exceptionnelle et due en partie à son séjour dans les fûts en chêne.

Élégant et subtil, ce rosé de gastronomie s'appréciera sur des plats élaborés et fins. En été, priorité aux langoustes, thons et autres mets de choix… dans des lieux qui le sont tout autant. À Cannes au Gray d'Albion, à Nice aux Caves Caprioglio, à Menton au Mirazur, à Saint-Tropez au Château de la Messardière…


Château Gassier
946
est disponible au caveau
a
ussi en Magnum en quantités limitées