Mougins : l’implantation du premier Datacenter haute densité

en France en bonne voie...

L'obtention du permis de construire du 1er Data Center unique en France, sur un terrain de 3 hectares sur la commune de Mougins est acté. Il donne le coup d'envoi d'un projet de grande envergure...




La gestion des données, hébergement et stockage, est un enjeu économique et technique majeur. Avec plus de 2 200 centres de données dans le monde dont 140 en France, le marché du Housing et de la virtualisation connaît une forte expansion. Aussi, Titan Datacenter France, nouvel acteur dans ce domaine, développe son activité en Europe par la construction d’un des premiers et des plus ambitieux datacenters Haute densité européens sur son site de Mougins.


Accompagné par la municipalité mouginoise, Titan Datacenter France a pu sélectionner le site idéal pour accueillir cette technologie de pointe. Le site de 28 850 m2 est situé chemin de la Plaine. Proche de la technopole de Sophia-Antipolis et des infrastructures de transports internationaux, le centre de données bénéficie d’une situation géographique attractive. Conçu en respectant l’éthique éco-responsable de la société, le site bénéficiera des dernières innovations en matière d’énergie propre avec une salle de serveurs de 10 000 m² et une apacité énergétique 48 Mkva...


Titan DataCenter France est une société montante sur le marché du Housing de données et de virtualisation de systèmes d’information. Fondé par une équipe d’experts reconnus du secteur, Titan a su tirer parti de nombreuses années d’expérience pour convaincre des investisseurs Européens de se lancer dans le premier Datacenter haute densité en France.


La société propose aux professionnels une offre alliant technique et simplicité : sécurité, des données sous haute surveillance, fiabilité, une exploitation optimale de serveurs innovants, rapidité de traitement des données…


NB :

Très bonne nouvelle pour l'emploi et le dynamisme des entreprises locales, nous signale un lecteur. Il reste, ajoute-t-il, une faiblesse dans la région , une seule ligne d'alimentation en électricité. Pour obtenir le label “tier 4” soit le plus haut niveau de sécurité des datacenter il faut deux alimentations en électricité. Cette faiblesse peut être compensée par des sources d'énergie autres que cette unique source électrique - groupes électrogènes par exemple. Il faudra peut-être revoir ce point pour favoriser le développement de ce type de services dans la région avec pourquoi pas une ligne qui viendrait de l'Italie.