Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Chats & chiens,

nos compagnons de vie…

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Alors que dans une région de Chine on organise un Festival… culinaire qui nous semble du plus mauvais goût, nous accordons à nos animaux de compagnie beaucoup d'attention allant parfois jusqu'aux extrêmes. Devenu phénomène de société dans nos villes déshumanisées, cette présence s'explique et se respecte surtout lorsqu'elle correspond à un besoin. On ne devrait même pas s'étonner d'apprendre l'existence au Japon de « Cafés Chats ». On vient y manger et boire ­en compagnie de chats. De toute évidence, ils sont là pour nous rassurer, nous calmer, pour palier peut-être à un manque affectif… Il est plus facile pour certains de chouchouter son chat ou son chien que des humains, si proches soient-ils !


Dans cette ligne tendancielle, la santé de ceux qui partagent notre vie a ainsi son importance. Leur nourriture, leurs habitudes, le fait qu'ils vieillissent avec nous, mais pas avec la même espérance de vie, sans se plaindre, nous importe.




Un constat qui a incité les docteurs vétérinaires Nathalie Denais et Hélène Fugier à créer en septembre 2014, un centre de rééducation fonctionnelle et d’ostéopathie, situé au Cannet. Cette structure accueille maintenant, et cela semble une première en PACA, les animaux dont l’état nécessite, outre les soins vétérinaires, de la rééducation.


C’est Hélène Fugier, docteur en médecine vétérinaire depuis 1998, qui a eu l’idée d’ouvrir sur la Côte d’Azur, suite à ses différentes expériences, dont une clinique en Italie, à Turin, durant 13 ans, où, dit-elle « les centres de soins dédiés à la rééducation sont nombreux ». Elle constate en effet, que dans les Alpes-Maritimes ou dans le Var, il n’existe pas de centre entièrement dédié à la rééducation fonctionnelle ou à l’ostéopathie, même si quelques initiatives existent. Elle décide ainsi de se spécialiser en ostéopathie, et passe son diplôme en même temps que Nathalie Denais, également vétérinaire depuis 1993. Ensemble, elles se forment en physiothérapie et rééducation fonctionnelle. Leur rencontre et la certitude qu’il faut un complément à la médicalisation et à la chirurgie, les mènent à l’ouverture du premier centre uniquement dédié à cette pratique.


Elles basent leur pratique sur un mélange de thérapies : laserthérapie, ultrasons, électrostimulation, Tecar thérapie (ondes électromagnétiques), hydrothérapie en piscine avec tapis roulant immergé, magnétothérapie, ostéopathie et acupuncture. Du diagnostic aux séances spécifiques, tout est pensé pour que l’animal récupère au mieux, dans les meilleures conditions. Pour cela, les docteurs utilisent du matériel là encore spécifique : chariot, lève- malade, analyseur de posture (détection précoce et évaluation du traitement de la boiterie), ballons, tapis proprioceptifs et différents matériels de kinésithérapie…




Pour le Nathalie Denais, les animaux doivent prendre plaisir à venir, c’est pour cela qu’elles adoptent des protocoles ludiques où le jeu prend une place importante, «  sans ce lien important, cette complicité, le travail ne peut se faire ! »



ReeduCat&Dog
17 bis avenue des Mimosas - 06110 Le Cannet
tel. 04 93 94 09 29