Œnologie : « Paragon », la dernière pierre précieuse

d'Alain Dominique Perrin.





Depuis que l'ancien PDG de Cartier France a endossé le tablier de gentelman-vigneron, les médailles ne cessent de tomber dans l’escarcelle des productions de son domaine de Gaillac.


Dernière récompense glanée, la Médaille d’Or au Concours International de Lyon 2015, pour son Paragon, millésime 2012. Exempte de défaut, cette perle rare a séduit un jury exigeant pour ses qualités organoleptiques. Les différents vins du Domaine Lagrézette peuvent aussi se flatter d'avoir obtenu récemment, au guide référence de Robert Parker, des notes entre 90 et 95/100. Une vraie reconnaissance qui situe le Château Lagrézette parmi les grands vins du monde.




À l’origine, on trouve un terroir d’exception : le vignoble de Landiech, 20 hectares d’un seul tenant et uniquement planté en Malbec. Grâce à de nombreuses opérations de travaux en vert, le Château Lagrézette réussit à obtenir des rendements de 25 Hl/Ha, un choix pour assurer un vin de grande qualité. Sans oublier, le microclimat qui y règne, idéal pour amener les raisins à leur pleine maturité.


Aux commandes, des professionnels de haut vol qui ont maîtrisé les techniques adéquates et opté pour les bons choix : vendanges à la main, vinification ciselé, élevage de 20 mois en barriques neuves… À leur tête un consultant mondialement reconnu, Michel Rolland, qui travaille depuis plus de 20 ans sur les fleurons de la production Lagrézette. Sur le terrain Claude Boudamani, œnologue et DG du domaine, dirige les opérations, tandis que Cédric Balnc, l'ancien maître du chai, est chargé de la production.


Le résultat est à la hauteur de toutes les attentes. Le « Paragon 2012 » du Clos Marguerite de Massault, a une couleur violacée très sombre, un nez puissant et intense alliant fruits noirs, réglisse et cerise. En bouche, le vin s’affirme puissant et idéalement structuré grâce à une parfaire maturité des tanins et à la maîtrise des extractions - 60 € ?





Château Lagrézette
Domaine de Lagrézette
46140 Gaillac
tel. 05 65 20 07 42