Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Enjeux sociétaux : L’État-providence

est-il à bout de souffle ?

Catégorie Les paradoxales

Poser la question, c'est déjà y répondre. C’est constater un échec qui était prévisible ou qui aurait dû l'être si l'on se fit aux CV et aux présumées compétences de ceux qui dirigent notre monde...



L’Institut de l’entreprise, lieu de débat, fait régulièrement le point sur les grands sujets de notre société, sans ménager personne…Elle vient de publier un livre de 340 pages qui fait l'état des lieux et avance quelques pistes. Premiers constats : les déficits publics abyssaux et la dette sociale qui ne cesse de se creuser, affecte notre modèle social. Plus finançable il ne sera bientôt plus financé. Quel avenir, dès lors, pour notre État-providence ?

Au-delà des réformes techniques, ce sont ses fondements mêmes de la société qui se trouvent ébranlés, et qu’il s’agit de repenser. Quelle est l’étendue des missions et responsabilités censées incomber à l’État en matière de protection face aux aléas de la vie ? Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un État-providence défaillant ?

Dans le contexte de remise en cause du « modèle français », le livre dresse le bilan de la situation économique et sociale française, état des idées du monde de l’entreprise et des solutions qu’il porte. Une trentaine d’experts se sont attachés à contribuer à cette réflexion. Viser : les cadres du privé comme du public, les représentants des organisations professionnelles, syndicales et territoriales, les enseignants et étudiants ainsi que du grand public soucieux de mieux comprendre les évolutions de notre temps.

Politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social et travail : 25 analyses prospectives et multidisciplinaires relatives aux mutations en cours et défis auxquels les entreprises, l’État et la société doivent répondre, ainsi que 3 grands entretiens, avec Pascal Lamy d'abord, ancien directeur de l’OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Que chacun y trouve son compte comme disait Jean Giono !

Tout au long de l’année un site Internet met en ligne des éléments d'information et des commentaires pour mieux appréhender et décrypter l’actualité économique et sociale.


Sociétal 2015
Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux
L’État-providence à bout de souffle ?
Réinventer notre modèle social

sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité
éditions Eyrolles - 340 pages / 25 €