Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Quand les élèves notent leurs profs

et leurs écoles…

Catégorie Les paradoxales

Ayant eu à repasser un examen professionnel au Canada, j'eus la surprise de me voir demandé à la fin de la formation accélérée, de noter, et la qualité du contenu, et celle des intervenants. Jusqu'à présent, il n'était pas envisageable pour un élève de décerner en France une appréciation officielle à telle ou telle école, à tel ou tel professeur. Les lignes bougent ici et maintenant. Charles Bret et Antoine Glikman montrent le chemin en permettant aux étudiants de noter la formation qu'ils ont suivie et de laisser un témoignage. Cela offrant la possibilité aux lecteurs de mieux choisir son université.


Ainsi est né le site Diplomeo.com, pour l'instant plus spécialement destiné à noter et commenter les Établissements d'enseignement supérieur. Il devient de fait un véritable « TripAdvisor de l'orientation ». Conçu comme un outil d'aide à la recherche de formations dans l'enseignement supérieur, il va permettre, en complément des informations diffusées par les écoles, d'identifier une formation qui corresponde le plus parfaitement possible au projet personnel du candidat. Ainsi, ce dernier aura en main davantage de données et sera mieux en mesure de prendre la bonne décision.

Le site recense 40.539 formations supérieures et près de 6.500 établissements d'enseignement. Qu'il soit étudiant, salarié ou demandeur d'emploi, l'internaute qui cherche une formation sur Diplomeo compare tout en ligne instantanément : le tarif des cursus, leur durée, le contenu des enseignements…

Grâce à ce site, un jeune peut donc apporter son témoignage sur l'école qu'il a fréquentée, et lui donner une note allant de 0 à 5 étoiles. S'il est positif, son témoignage est publié automatiquement. S'il est négatif, le témoignage n'est publié que si l'internaute justifie étudier ou avoir étudié dans l'école.

Pour trouver une formation sur Diplomeo.com, l'utilisateur renseigne ses diplômes, son parcours et son souhait d'orientation. Grâce à un algorythme de « matching » très élaboré, la plate-forme identifie les formations qui correspondent parfaitement au profil et aux souhaits de l'utilisateur.

Enfin, si l'internaute le souhaite, le responsable de la formation qu'il envisage lui téléphonera pour lui donner davantage de précisions. Le risque de mauvaise orientation est donc très significativement réduit. CQFD !